les presses du réel

Beneath the Surface

Beneath the Surface Zineb Sedira - Beneath the Surface
Monographie basée sur la série éponyme, un assemblage de vidéos et de photographies qui mettent poétiquement en scène le processus créatif de Zineb Sedira à partir d'un travail documentaire minutieux sur les phares d'Algérie et leurs gardiens, que l'artiste prend ici comme témoins du passé colonial du pays. Le livre rassemble également les œuvres réalisées de 1995 à 2011, avec trois essais et un entretien avec Hans Ulrich Obrist.
Née en 1963 à Paris, Zineb Sedira vit à Londres depuis 1986 et travaille entre Alger, Paris et Londres. Elle mène, aux moyens de la photographie, de la vidéo et de l'installation, une réflexion globale, à la fois esthétique, culturelle, historique et politique, sur les problématiques de l'identité culturelle, du déplacement et de la mémoire en relation avec l'histoire récente. Son travail a souvent été associé aux problématiques post-coloniales, en relation avec son histoire familiale.
Son travail a été présenté au sein de nombreuses expositions personnelles, entre autres à la Photographer's Gallery (Londres, 2006), au Wapping Project (Londres, 2008), au New Art Exchange (Nottingham, 2009), au Pori Museum (Finlande, 2009), au Bildmuseet de l'université d'Umeå (Suède, 2010), à la Kunsthalle Nikolaj (Copenhague, 2010), au Palais de Tokyo (Paris, 2010), au [mac] musée d'Art contemporain de Marseille (2010), au Blaffer Art Museum, University of Houston, au Prefix Institute of Contemporary Art de Toronto (2010), au Charles H. Scott Gallery à Vancouver, au Blaffer Art Museum, Houston (2013), à Art On the Underground, Londres, (2016), à la Sharjah Art Foundation (Émirats arabes unis, 2018), au Beirut Art Center (Beyrouth, 2018), au Jeu de Paume (Paris, 2019).
Ses œuvres font partie de collections prestigieuses telles que la Solomon R. Guggenheim Foundation (New York), le Musée d'Art moderne de la Ville de Paris, la Tate collection (Londres), le mumok (Vienne), le Centre Pompidou (Paris), le Victoria and Albert Museum (London), la Deutsche Bank Collection, (Frankfurt), l'Arts Council of England (Londres), le Fonds municipal d'art contemporain de la Ville de Paris, la Gallery of Modern Art (Glasgow), le Centre national des arts plastiques (Paris), le Mathaf - Arab Museum of Modern Art (Doha), SAM Art Projects (Paris), la Sharjah Art Foundation (Émirats arabes unis), etc.
Zineb Sedira est à l'origine d'aria (artist residency in algiers), une résidence d'artistes à Algers qui soutient le développement de la scène artistique contemporaine en Algérie à travers des échanges interculturels et des collaborations.
Zineb Sedira a reçu une mention spéciale du jury pour son exposition au pavillon français de la 59e Biennale de Venise en 2022.
Textes de Steven Bode, Coline Milliard, Hans Ulrich Obrist, Erik Verhagen.
 
paru en février 2012
édition bilingue (français / anglais)
21 x 27 cm (broché, couv. à rabats)
248 pages (ill. coul.)
 
29.00
 
ISBN : 978-2-914171-44-1
EAN : 9782914171441
 
 
Beneath the Surface Beneath the Surface Beneath the Surface Beneath the Surface Beneath the Surface Beneath the Surface
thèmesZineb Sedira : autres titres





Zineb Sedira : également présent(e) dans








en lien avec


















 haut de page