Les liens inattendus entre les médias – en particulier la télévision, dès son apparition – et l'œuvre de Picasso.
L'œuvre de Picasso se fonde, de ses origines à ses dernières
réalisations, sur un intérêt marqué pour l'expression populaire et
pour les médias. L'artiste, qui a assimilé brillamment tous les
maîtres des musées, réagit aussi aux images des journaux, des
illustrés, des magazines, du cinéma, y trouvant autant de stimulants
pour son travail. L'apparition de la télévision à partir de 1950
et son entrée dans la vie de l'artiste espagnol vers 1960 a-t-elle
eu un impact sur sa production plastique ?
Spécialiste des avant-gardes de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, conservatrice successivement au musée Picasso, au musée d'Orsay, au Musée d'art et d'histoire de Genève, puis directrice des musées de Besançon,
commissaire des expositions
On est ce que l'on garde. Les archives de
Picasso (2003),
Picasso Ingres (2004),
Picasso and
Africa (2005),
Picasso et Manet. Le déjeuner sur l'herbe
(2008),
Picasso à « La Californie ». Dans
l'œil de David Douglas Duncan (2012), etc., Laurence Madeline
est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés à
Gauguin,
à Picasso ou à Van Gogh. Elle a également
édité la correspondance de
Gertrude
Stein et Picasso (Gallimard, 2005) et les lettres de
Dalì
à Picasso (Gallimard – Le Promeneur, 2005).