Un projet d'art sonore, fruit d'un processus artistique participatif initié par Kristof Georgen, prenant pour point de départ une fuite de données à l'université survenue au début de l'année 2022 : 32 pistes de 32 artistes internationaux forment une expérience d'écoute de 32 minutes.
Ce disque est né d'une fuite de données.
En 2022, l'ouverture d'un poste de professeur d'art sonore dans une académie d'art allemande a attiré les candidatures d'un large panorama international d'artistes sonores. Une fois le poste pourvu, l'université a envoyé par erreur un courriel de refus à tous les autres candidats, avec une liste de distribution ouverte (CC).
Kristof Georgen, l'un des candidats, a profité de cette mésaventure pour développer un concept de projet collectif d'art sonore, en invitant les artistes figurant sur la liste de diffusion ouverte à envoyer une pièce sonore de 60 secondes.
Un groupe de 32 artistes, prêts à envisager un disque comme un travail de groupe, a répondu à l'invitation – le résultat est « 60 Seconds Each », une proposition qui semble contrecarrer la fragmentation de nombreuses scènes musicales depuis la pandémie.
Cette approche hétéroclite a transformé le concours de candidature en une coopération artistique qui a finalement abouti à une compilation très diversifiée, un « salon des refusés » d'art sonore unique en son genre.
La limitation dans le temps d'un 33 tours et le concept restrictif des 60 secondes s'opposent à la caractéristique ingérable et illimitée de la fuite de données.
Cette réduction à l'essentiel détermine également le concept visuel de la publication. Des fragments d'adresses électroniques expurgées des artistes participants, formant un nuage de données illisibles qui se fondent dans l'arrière-plan de la pochette, constituent un élément essentiel de la conception.
La grille de 60 secondes structure également le sillon du vinyle selon un schéma visuel strict, qui peut être lu comme de petits morceaux de l'œuvre de chaque artiste participant.
Le disque est accompagné d'un essai de 10 pages rédigé par Holger Lund, chercheur, conservateur et DJ spécialisé dans l'art, le design et la musique.
Avec
Gilles Aubry,
Bewernitz/Goldowski,
Marek Brandt,
Julia Bünnagel,
Budhaditya Chattopadhyay,
Yati Durant,
Jorn Ebner,
Richard Eigner,
Kerstin Ergenzinger,
Luca Forcucci,
Dani Gal,
Kristof Georgen,
Jasmine Guffond,
David Helbich,
Zosia Hołubowska,
Timo Kahlen,
Anton Kats,
Georg Klein,
Bojana S. Knežević / BOASZ,
Heimo Lattner,
Mattin,
Claudia Molitor,
Nik Nowak,
Stefan Roigk,
Charlotte Simon (DJ Carl),
Phillip Sollmann,
Jan-Peter E.R. Sonntag,
Wolfram Spyra,
Erwin Stache,
Tina Tonagel,
Michael Trommer,
Melanie Windl.