Catalogue conçu comme un hommage à l'insatiable curiosité de Jacques Villeglé, explorant les relations qu'il entretenait avec le monde du spectacle (cinéma, danse, théâtre et musique) des années 1950 à la fin de sa carrière, avec des textes de Julie Chaizemartin, Emma Lavigne, et Jeff Mills.
« Depuis deux ans ma mentalité, par le choix, le cadrage des affiches que je collecte a changé. Auparavant, je tenais à ce que l'aspect commercial ou politique soit détourné. Le slogan, la marque du produit devenait illisible, le sourire de la star, de l'homme politique devait y être défiguré. Lorsque je raptais des affiches d'expositions de peinture, même si j'avais en grand estime le peintre exposé, j'avais, malgré l'ironie déformante apportée par les déchirures, le sentiment de me confiner dans mon propre milieu de plasticien.
Cette nouvelle série thématique que j'ai entrepris de rassembler concernant les groupes de musique ambulants, les rappeurs, les rockers, me décomplexe tout au contraire. La redondance de leur nom, si peu hachuré, lisible le plus souvent est pour moi une transmission d'information qui ne me gêne nullement.
J'espère ainsi créer un pont entre deux milieux qui s'ils se côtoient, se connaissent peu, ne se fréquentent guère. De même inciter leurs différents publics à s'immiscer dans un art qui peut-être les trouvait indifférent. »
Jacques Villeglé
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme à la galerie Vallois, Paris, en 2024.
Membre des Nouveaux réalistes, ami de Raymond Hains, Jacques Villeglé (1926-2022), pionnier de l'art urbain, s'est imposé avant tout comme « collecteur » d'affiches décollées sur les murs, lacérées et réorganisées pour s'approprier ces « reflets de la culture dominante » et en faire émerger des composantes typographiques devenues abstraites.