18 collages qui opposent boxeurs et musiciens (Morton Feldman, Luciano Berio, Bill Evans... et combien d'instrumentistes que des années de conservatoire n'avaient pas préparés à l'affront).
« Copia », le premier album depuis sept ans de l'artiste alchimiste de la musique populaire Vicki Bennet, porte le collage, l'échantillonnage et le détournement sonores à un niveau existentiel.
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
Vallois
Un panorama des collages « ethnographiques » réalisés par l'artiste féministe espagnole Eulàlia Grau au début des années 1970, opérant une dissection visuelle qui critique les modes de vie du capitalisme et toutes les oppressions.
Première monographie de l'artiste française, dont la pratique se situe à la croisée du glanage et de la mise en espace d'images qu'elle incise et réassemble.
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
Vallois
Catalogue conçu comme un hommage à l'insatiable curiosité de Jacques Villeglé, explorant les relations qu'il entretenait avec le monde du spectacle (cinéma, danse, théâtre et musique) des années 1950 à la fin de sa carrière, avec des textes de Julie Chaizemartin, Emma Lavigne, et Jeff Mills.
L'artiste et directeur artistique de Purple Christophe Brunnquell et le photographe Grégoire Alexandre poursuivent leur collaboration au long cours avec un hommage à Picasso pour le 50e anniversaire de sa mort.
Les dessins-collages d'Aurel Schmidt de la série des « poupées », incorporant objets trouvés et détritus divers, mouches, préservatifs, mégots, fluides corporels, etc., reflets de la vie new-yorkaise de l'artiste, constituant une sorte de memento mori contemporain.
Le premier ouvrage dévoilant l'essentiel de l'œuvre picturale (dessins, peintures et collages) du réalisateur britannique, commentée par Peter Greenaway lui-même, à l'origine de l'ensemble de son œuvre cinématographique (nouvelle édition).
Les peintures et photocollages de l'artiste français installé au Sénégal Vincent Michéa, qui s'inscrivent dans une vaste iconographie kaléidoscopique, africaine mais aussi européenne et américaine, réorganisant l'espace et le temps.
Monographie retraçant plus de dix ans de carrière de l'artiste plasticienne et de la performance canadienne engagée autour des questions sociales et environnementales, avec deux essais de Chantal Pontbriand et Ayelet D. Aldouby.
Nouvelle monographie, dédiée à la série « Mesmerizing Mesh » de Haegue Yang, s'intéressant particulièrement au « Sacred Paper Cutting », un rituel chamanique coréen qui a inspiré le travail récent de l'artiste.
Un livre d'artiste développant les pistes de réflexion explorées par l'artiste d'origine israélienne Tamar Hirschfeld durant une résidence de deux ans au Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques (Cirva), où elle a imaginé un « bestiaire d'objets » ancré dans l'imaginaire culinaire de la vie quotidienne en France et en Provence.
édition française (textes en français et en anglais)
Daisy editions
La première publication dédiée au travail plastique de l'écrivain et performeur Anne-James Chaton (avec des textes inédits de Frédéric Boyer, Jo Melvin, Emmanuel Tibloux et un entretien entre le musicien Carsten Nicolai et Anne-James Chaton).
Le sixième volume de la célèbre série de livres d'artiste de Jack
Pierson : associant en un libre collage documents iconographiques et
travaux d'artistes contemporains, Tomorrow's Man présente une
vision explosée du paysage visuel actuel, drapée d'un homoérotisme vintage
et glamour.
Livre d'artiste du plasticien, musicien (Destroy All Monsters), auteur
et libraire américain : un assemblage d'instantanés de la scène
de Detroit des années 1970 et de collages picturaux d'images et
imprimés issus de l'iconographie chrétienne, de l'âge d'or hollywoodien, du
cinéma bis et de la pop culture.
La série de photomontages sur toiles réalisée par Eulàlia Grau au début des années 1970, réponse transgressive d'une jeune artiste féministe espagnole à la société franquiste autoritaire qui conditionne les pensées et les corps.
L'« album » de l'exposition au Jeu de Paume, le première rétrospective d'envergure en France sur le cinéaste et biologiste spécialisé dans la faune sous-marine Jean Painlevé (1902-1989), considéré comme l'un des pères fondateurs du cinéma scientifique et source d'inspiration pour les avant-gardes et le mouvement surréaliste.
La réédition intégrale du célèbre et mystérieux livre de collages créé par Genesis P-Orridge en 1979 et confié à son ami Yves Adrien, chroniqueur régulier du magazine français Rock & Folk.
Le premier ouvrage rassemblant l'iconographie éclectique de musiciens de jazz, de boxeurs, d'icônes noires américaines et d'amis du peintre new-yorkais.
Monographie de référence de Peter Klasen, membre fondateur de la figuration narrative : une sélection de 320 œuvres, 30 textes et entretiens, 150 photographies d'archives.
Un ouvrage monumental compilant la documentation iconographique ayant servi
au développement des projets visuels de Christian Marclay au cours des
dernières années. Près de 600 photocopies noir et blanc de collages
d'images trouvées, mises en page avec l'aide du graphiste Laurent
Benner.
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Monographie dédiée à la série de collages kaléidoscopiques et colorés intitulée Fantasías d'Elisabeth Wild, artiste austro-suisse qui s'est
éteinte à 98 ans au Guatemala, peu après son retour sur la scène artistique internationale.
Livre d'artiste tiré d'une performance de l'artiste féministe
suisse, présentant une série de découpages de journaux
évoquant la forme du sexe féminin (édition limitée).
Une sélection de collages dadaïstes de l'une des dernières icônes de l'underground new-yorkais (1981–2009), mêlant couvertures de tabloïds souillées, textes, œuvres sculpturales composées de livres et de fragments d'os, et un ensemble de Polaroids qui ont rendu Snow célèbre au-delà du monde de la culture street art.
Le cinquième volume de la célèbre série de livres d'artiste de Jack
Pierson : associant en un libre collage documents iconographiques et
travaux d'artistes contemporains, Tomorrow's Man présente une
vision explosée du paysage visuel actuel, drapée d'un homoérotisme vintage
et glamour.
The Meaning of Things (who feels the most pain?) est une pièce de 2014 composée de 676 collages et textes sur papier, ici transposée dans la forme du livre d'artiste.