Un ensemble d'œuvres en verre réalisé par l'artiste française basée au Mexique au cours d'une résidence de trois ans au Cirva.
Les sculptures d'Estrid Lutz, faites de matériaux industriels appartenant au champ de l'aéronautique et de l'aérospatial, œuvrent comme des portails interespaces, des « océans aériens » flirtant avec les abysses subaquatiques et l'immensité spatiale.
En résidence au Cirva de 2020 à 2023, Estrid Lutz souhaitait mener « des voyages cosmiques expérimentaux sans limites ». Sur place, l'artiste a ainsi développé un ensemble d'œuvres en verre aux formes non identifiables, formant des environnements complets, des aqua worlds, tels des microorganismes observés sous la lentille d'un microscope. Ces formes, tantôt luminescentes, transparentes, bicomposantes, révèlent leur nature intermédiaire, leur existence suspendue, à la manière des planctons phosphorescents laissant dans leur sillage des trainées de lumières.
Ce Cahier du Cirva est dédié à sa recherche. Comme une vague géante venue du large des côtes mexicaines, les images qui s'entremêlent et s'écrasent au fil des pages offrent une plongée dans l'univers de l'artiste, dont les pièces, flottant dans cette vague, en sont les infravies. Pour conter ce « chaos sensible », qui se déploie dans une exposition éponyme présentée à La Citadelle de Villefranche-sur-Mer à l'été 2024, l'ouvrage propose un texte de Dorothée Dupuis, curatrice, critique d'art et éditrice basée au Mexique ; et un entretien de l'artiste avec Stanislas Colodiet, directeur du Cirva, et Camille Frasca, directrice de La Citadelle – Centre d'art & Musées de Villefranche-sur-Mer.
Quatrième numéro de la collection « cahiers du Cirva » réactivée en 2021, cette édition est publiée à l'occasion de la sortie de résidence d'Estrid Lutz, et de son exposition personnelle « Chaos sensible », présentée à La Citadelle de Villefranche-sur-Mer du 29 juin au 22 septembre 2024, à l'occasion de la collaboration entre La Citadelle – Centre d'art & Musées et le Cirva.
Estrid Lutz (née en 1989) est une artiste française diplômée de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris et du Art Center College of Design à Los Angeles. Depuis 2018, l'artiste vit et travaille à Puerto Escondido, Oaxaca, Mexique, où elle conjugue sa démarche artistique et son appréhension de l'océan par la pratique du surf.