L'histoire d'une série de plus de soixante-dix peintures qui jouent thématiquement sur le terrain que l'Église, au cours des dernières décennies, a dû céder au football.
Depuis la fin des années 1990, le travail de David Diehl explore les implications sociopolitiques des phénomènes de la pop-culture et leur fonction para-religieuse spécifique. Icons raconte l'histoire d'une série de plus de soixante-dix peintures (2013-2020) qui jouent thématiquement sur le terrain que l'Église, au cours des dernières décennies, a dû de plus en plus céder au football. Sócrates, Zidane, Andrés Escobar... Chaque portrait auréolé raconte une histoire qui lui est propre, mais le destin de la représentation iconographique démesurée de Diego Maradona par Diehl est bien sûr le plus spectaculaire. Après avoir quitté le studio de Zurich où elle a été créée, l'image est maintenant rentrée à Naples, où elle est passée d'une œuvre d'art allusive sur la mort de Maradona à un objet de véritable vénération religieuse : une icône.
Avec une série de photographies d'Alessandro Tione.
David Diehl (né en 1976 à Aarau, en Suisse) est un artiste et illustrateur basé à Zurich qui produit des séries conceptuelles (souvent extensives) qui peuvent être ouvertes en termes de thème ou de sujet, ou, dans le cas de projets commandés par des éditeurs, étroitement circonscrites. Une grande partie de son travail antérieur à 2020 porte sur le football et la religion, les plantes et les montagnes, et la magie du trivial.