Le premier des quatre journaux écrits par Anne Truitt.
Le journal d'Anne Truitt est le témoignage passionnant, au fil des jours, de cette femme, mère, enseignante, artiste qui partage avec vérité, sincérité et profondeur ses réflexions sur la vie et son statut d'artiste. Elle permet aux lecteurs de rentrer dans son atelier en étant au plus proche de ses préoccupations et de ses attentes. C'est une œuvre universelle qui révèle avec intensité sa démarche et sa personne.
Anne Truitt (1921-2004) est une figure majeure de l'art américain du XXe siècle. Pendant plus de quarante ans, son utilisation audacieuse de la géométrie et de la couleur a permis de donner une nouvelle orientation à la sculpture moderne. Truitt a utilisé la couleur et la forme comme des métaphores de la pensée, développant une grammaire visuelle qui reste unique dans l'histoire de l'art. Son œuvre déterminante ne cesse d'être influente et de continuer à fasciner nombre de jeunes artistes aujourd'hui aux États-Unis, tandis qu'elle est encore trop méconnue en Europe.
Née à Baltimore, Anne Truitt grandit sur la côte est du
Maryland. Elle obtient une licence de psychologie au Bryn Mawr
College en 1943. En 1947, elle épouse James Truitt et emménage
à Washington, D.C., où elle entreprend en 1949 des études d'art à
l'Institute for Contemporary Art. Sa traduction en anglais du livre de
Germaine Brée [Du Temps perdu au temps retrouvé] Marcel Proust
and Delivrance from Time paraît chez Rutgers University Press en 1955. Sa première exposition personnelle de sculptures se tient à la
André Emmerich Gallery en 1963. Ses sculptures, tableaux et dessins
font depuis lors l'objet d'expositions dans des musées et des galeries
à Tokyo, Londres, et aux États-Unis – notamment à la Corcoran Gallery of Art et au Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, Washington, D.C. ; ainsi qu'au Whitney Museum of American Art, New York. Truitt enseigne l'art à l'université du Maryland de 1975 à 1996 ; elle donne des conférences et séminaires dans de nombreuses autres institutions en tant qu'artiste invitée. Elle est titulaire des bourses de Yaddo, de la John Simon Guggenheim Memorial Foundation, du National Endowment for the Arts, et de l'Australia Arts Council. Elle est nommée docteur honoris causa du City Art Institute du Kansas, du St Mary's College du Maryland, du Maryland Institute College of Art de Baltimore, et de la Parsons New School for Social Research de New York. En 2003, l'université du Nebraska lui décerne la Cather Medal pour service rendu à l'humanité. Au cours des années 1950, Truitt a trois enfants. En 1964, la famille déménage au Japon, où James Truitt est nommé correspondant en chef pour l'Extrême-Orient du magazine Newsweek. Ils rentrent trois ans plus tard à Washington, D.C., où elle réside jusqu'à sa mort en 2004.
Ses œuvres figurent dans les collections du Metropolitan Museum of Art, du Museum of Modern Art, et du Whitney Museum of
American Art de New York ; de la National Gallery of Art, du Hirshhorn Museum and Sculpture Garden et du Smithsonian American Art Museum de Washington, D.C. ; de la Albright-Knox Art Gallery de Buffalo ; du Walker Art Center de Minneapolis ; et de nombreux autres musées.