Un examen polyphonique des principaux enjeux du travail de l'artiste italien, à l'occasion de son projet le plus ambitieux à ce jour.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme conçue par Diego Marcon pour les espaces du Centro per l'arte contemporanea Luigi Pecci à Prato, l'exposition la plus importante de l'artiste dans une institution italienne, Glassa rassemble cinq essais qui explorent le projet à partir d'autant de points de vue, examinant ainsi divers aspects de la méthodologie de travail de l'artiste. Des thèmes tels que la scénographie, les effets spéciaux, les sculptures en céramique, la communauté de personnes réunies par son travail et sa relation avec le cinéma permettent d'aborder ce projet d'exposition dans le prolongement des nombreuses années de recherche de Marcon. L'ouvrage est complété par un essai visuel de photographies et d'autres documents produits par l'artiste.
L'œuvre de Diego Marcon (né en 1985 à Busto Arsizio, Italie, vit et travaille à Paris), essentiellement développée aux moyens du film et de la vidéo, est exposée internationalement (MADRE Museum, Naples ; Bozar, Bruxelles ; Museum Boijmans Van Beuningen, Rotterdam ; FID Marseille ; Fondazione Prada, Milan ; Institute of Contemporary Arts Singapore ; La Triennale di Milano, Milan ; MAXXI Museum, Rome ; Centre international d'art et du paysage, Vassivière ; Whitechapel Gallery, Londres ; Fondation d'entreprise Ricard, Paris...) et a fait l'objet de plusieurs distinctions (Foundation Hernaux Sculpture Award et MAXXI Bulgari Prize en 2018). Ses films ont été présentés dans de nombreux festivals (International Rotterdam Film Festival ; Cinéma du Réel, Paris ; Courtisane, Gand ; BFI, Londres ; doclisboa, Lisbonne...).
Edité par Stefano Collicelli Cagol et Elena Magini.
Textes de Stefano Collicelli Cagol, Michele D’Aurizio, Giorgio Di Domenico, Elena Magini, Julia Marchand.