La première édition vinyle d'un album oublié de Suzanne Langille et Loren Connors, rejoints ici par David Daniell et Andrew Burnes (du groupe San Agustin, basé à Atlanta).
Let the Darkness Fall a été enregistré durant l'été 1998 sur une Tascam Porta-5 dans le salon de Loren Connors et Suzanne Langille à Brooklyn, et publié l'année suivante sous la forme d'un CD en édition limitée par Secretly Canadian.
La mélancolie qui émane de l'album renvoie à la dimension privée de la séance. Le trio de guitaristes fait ici preuve d'une grande retenue, chacun semblant terminer la phrase débutée par l'autre,
la voix délicate de Suzanne Langille se posant sereinement sur ce tissu sonore. La formation préfigure celle du groupe de blues déstructuré Haunted House.
Parolière et chanteuse à la voix singulière et sensible, Suzanne Langille est connue notamment pour son travail avec son mari le guitariste
Loren Connors et le groupe Haunted House. Elle a également collaboré avec le chanteur et percussionniste Neel Murgai, le multi-instrumentiste Daniel Carter, le groupe San Agustin, la violoniste Laura Ortman, le guitariste David Daniell et la poétesse Yuko Otomo.
L'un des guitaristes les plus singuliers au monde, Loren Mazzacane Connors (né en 1949) est l'auteur d'une œuvre incroyablement prolifique. Sur plus de 100 disques publiés en solo ou en collaboration, Connors a développé un jeu et un son en constante évolution, entre blues du Delta et musique expérimentale, tout en restant immédiatement reconnaissables.
Purement instrumental, le travail de Loren Connors puise son origine dans une passion du blues, non pas considéré comme une musique pour puristes ou traditionalistes, mais dans sa source sociale et historique, adhérant à la conviction de John Fahey pour qui « le blues n'est pas une musique mélancolique mais un acte de colère ». Loren Connors est l'un de ces rares artistes qui ont su créer leur propre langage musical. Seul avec sa guitare, il a gardé du blues la passion pour la mélodie et une profonde langueur portée en un souffle unique. En plus de quarante ans, Loren Connors a publié des disques enregistrés souvent en prises spontanées, improvisées, produits par luimême ou des labels du monde entier. Si son travail sait donner l'apparence d'une certaine fragilité, il est porté par un grand lyrisme que l'on retrouve même dans ses enregistrements les plus « free ». Sa musique instrumentale jouée à la guitare s'est initialement développée autour de références historiques ou culturelles à l'Irlande chère à son cœur. Loren Connors joue ses poèmes à six cordes seul ou en compagnie régulière d'autres artistes dont certains citent son influence ou sa proximité avec leur propre façon de faire de la musique. Parmi eux, ont peut citer
Kim Gordon, Thurston Moore et
Lee Ranaldo de
Sonic Youth,
Jim O'Rourke,
Alan Licht, Aki Onda,
Jean-Marc Montera,
David Grubbs,
Keiji Haino…