Basse saison agence des photographies réalisées par l'artiste pour l'essentiel au cours de l'hiver 2020, alors qu'elle séjourne à La Grande Motte, dans sa région natale.
Si le sujet est évident, Marine Peixoto a décidé d'en prendre son parti en y plaçant des enjeux classiques de la photographie, à contre-pied des images pauvres qui composent la plupart de ses livres. Ainsi l'ensemble des images et leur articulation reposent-elles sur des questions de lumière, celle de l'hiver dans le Sud étant « plus flatteuse » et plus enveloppante que le soleil tapant de l'été. La ville nouvelle, dont l'architecture futuriste et les enseignes concourent à faire vivre une expérience d'ailleurs, redevient le décor de phénomènes atmosphériques ordinaires (brume, crépuscule). Le jeu n'échappe pas à certains stéréotypes, ainsi des cadrages volontairement « touristiques » interfèrent avec l'héritage de la photographie objective et de l'art conceptuel, comme s'il s'agissait de retrouver une première saveur du pays et de son souvenir en image. La recherche de la grâce dans le déjà-vu est là quelque part et fait signe dans le reflet d'un miroir ou sur une devanture d'un magasin de prêt-à-porter – « Re Belle ».
Edition limitée à 100 exemplaires.
Publié suite à l'exposition éponyme à la Salle de bains, Lyon, en 2022.
Marine Peixoto (née en 1984 à Montpellier) est diplômée de la Haute école des arts du Rhin (HEAR).
Marine Peixoto est une artiste qui regarde la vie comme une scène de genre. Elle capte les habitudes et les rituels des personnes qui l'entourent, des scènes familières ou folkloriques, en assumant la subjectivité de sa position. Recourant principalement à la photographie, à la vidéo et à l'édition pour documenter son environnement proche, les séries d'images qui en résultent sont le plus souvent rendues visibles dans des publications autoéditées.
Elle a signé des expositions monographiques à
Glassbox, Paris, Glassbox Sud, Montpellier, au BAL, Paris et a également pris part à des expositions collectives dont
Futur, ancien, fugitif au
Palais de Tokyo en 2019. Elle a enseigné aux Beaux-Arts de Marseille à l'école européenne supérieure de l'image d'Angoulême en 2020-2021. Parallèlement à ces activités, elle mène un travail en duo avec l'artiste et photographe Clara Prioux sous le nom Prioux & Peixoto.