La nouvelle édition augmentée du tout premier livre de photographies de Roger Ballen (publié en 1979), un hommage vibrant à l'esprit de l'enfance dans le monde entier.
Cette nouvelle édition augmentée du livre de photos
Boyhood de Roger Ballen, largement acclamé en 1979, présente des images nouvelles et inédites prises par le photographe dans les années 1970. Citées par
André Kertész, Bruce Davidson et Elliott Erwitt comme une vision rare et intime de l'esprit de la jeunesse, ces images sont capables de faire revivre l'enfance de chacun.
Au travers de photographies et d'histoires, Ballen nous emmène à travers les continents d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord à la recherche de l'enfance, telle qu'elle est vécue dans l'Himalaya du Népal, les îles d'Indonésie, les provinces de Chine, les rues d'Amérique. Chaque photo en noir et blanc (tirée de 15 000 photos de garçons prises au cours des quatre années de quête de Ballen) révêle la magie des enfants dans leurs jeux, leurs aventures, leurs rêves, leurs espiègleries.
Une ode ou un souvenir plus qu'un document littéral, le premier livre de Ballen est aussi puissant et actuel aujourd'hui qu'il l'était il y a plsu de quarante ans, présentant une série étonnante d'images intemporelles qui transcendent les particularités nationales, sociales et culturelles.
Photographe sud-africain d'origine américaine, considéré comme l'un des photographes les plus importants de sa génération, Roger Ballen (né à New York en 1950, vit et travaille à Johannesburg depuis les années 1980) a construit au cours des décennies une œuvre au style caractéristique, troublante et énigmatique, qui tisse un lien subtil entre lieu géographique (l'Afrique du Sud), milieu social (les blancs dépossédés des privilèges de l'apartheid) et recherche plastique. Le vocabulaire esthétique élaboré par Ballen, qui trouve son origine dans une saisie directe du réel, a considérablement influencé le développement de la photographie contemporaine.