Dans son « autobiographie » visuelle, Andrea Salvino utilise différents éléments visuels qui ont caractérisé sa production au fil des ans : photos de films, détails de tableaux de maîtres, images de célébrités et bien d'autres.
« Je n'étais pas là, mais je me souviens de quelque chose. En 1977, il y a eu "'l'expulsion du Lama" et j'avais 8 ans. En 1978, Aldo Moro a été tué et j'avais 9 ans. Je me souviens de la violence. Notre violence et celle de l'État. Je me souviens des vols dans les grands entrepôts de l'ancienne Upim et dans les bureaux de poste. Des expropriations de prolétaires. Des vols de sacs, de véhicules de police. »
Andrea Salvino (né en 1969 à Rome) est un artiste italien dont la recherche artistique est essentiellement liée à l'histoire du XXe siècle italien et s'inspire de l'iconographie politique, sociale et cinématographique de l'Italie et de l'Europe de cette période jusqu'à aujourd'hui. Les événements politiques, la guerre, la pornographie, l'érotisme, la mode et le cinéma forment dans la peinture et le dessin de Salvino une séquence de fragments d'un monde passé qui renvoient au spectateur un pan de sa propre identité, révélant le pouvoir des images dans la constitution de soi.