Monographie rétrospective : un panorama du travail de Jennifer Caubet sur une quinzaine d'années.
De l'objet imprimé aux structures monumentales, de l'espace public au white cube, le travail de Jennifer Caubet agit sur les contextes dans lesquels il se monte, se démonte, se tend et s'étend, se construit et entreprend de déconstruire.
Le livre retrace quinze années de production de l'artiste à travers les différentes étapes qui rythment sa pratique : du dessin d'étude à l'exposition, en passant par le travail quotidien en atelier et les différents savoir-faire partagés.
Un entretien réalisé avec Sarah Ihler-Meyer pose le cadre de sa pratique, sur laquelle Annabela Tournon Zubieta et Isabelle Reiher portent un regard attentif à travers deux essais. Pedro Morais souligne quant à lui l'ancrage politique des pièces présentées lors de l'exposition Deux ou trois choses que je sais d'elle en 2023 chez Jousse Entreprise.
Grâce à des productions singulières avec des spécialistes, ingénieurs, architectes et entreprises, Jennifer Caubet (née en 1982 à Tonneins) développe un travail de réflexion sur, dans et autour de l'espace, à travers la sculpture, l'installation et le dessin. Les formes et les lignes que Jennifer Caubet déploie, rejoue ou pose dans ce contexte identifient ainsi l'œuvre et l'exposition comme des territoires non seulement construits mais à construire.