les presses du réel

Résider/RéhabiterDeux saisons aux Arques

Résider/Réhabiter Résider/Réhabiter  - Résider/Réhabiter
Une réflexion sur l'expérience et les enjeux d'une résidence artistique en milieu rural, nourrie de la pensée de la réhabitation.
Que reste-t-il d'une résidence de création après qu'elle a eu lieu ? Il y a bien sûr les œuvres, quand elles sont pérennes, mais souvent l'essentiel est immatériel : c'est l'expérience d'un autre contexte, le déplacement de point de vue, la découverte de façons de faire différentes, des choses vues et entendues, qui vont ensuite infuser, plus ou moins durablement, et parfois transformer une pratique artistique ou la vie d'un territoire. S'il fallait indiquer en quelques mots la raison d'être du présent ouvrage, ce serait celle-ci : donner accès à la résidence de création elle-même, dans la diversité de ses aspects, des œuvres produites aux réflexions qu'elle a générées, en passant par les recherches menées et les sensations qui l'ont accompagnée. Essayer en somme de saisir la résidence comme expérience.
La résidence dont il s'agit est celle des Ateliers des Arques, dans le Lot. Sous la direction artistique d'Emmanuel Tibloux, les deux éditions 2023 et 2024 furent l'occasion d'associer des artistes et des designers pour réfléchir aux enjeux de la résidence artistique en milieu rural et voir en quoi une telle expérience pouvait concerner aussi nos façons d'habiter ou de réhabiter.
Directeur artistique des éditions 2023 et 2024 des Ateliers des Arques, Emmanuel Tibloux est par ailleurs directeur de l'École des Arts Décoratifs – PSL depuis 2018. Il a auparavant été enseignant et chercheur en littérature, directeur de l'Institut français de Bilbao et des écoles d'art et design de Valence, Saint-Etienne et Lyon, ainsi que président de l'Association nationale des écoles supérieures d'art (ANdEA) de 2009 à 2017. Dans le cadre ou en marge de ses activités professionnelles, il développe une activité d'écriture, d'édition, d'expositions et d'ingénierie pédagogique ou culturelle. Il a notamment conçu et créé avec l'École des Arts Décoratifs le programme Design des Mondes Ruraux à Nontron en 2021, dupliqué celui-ci sur 5 autres sites en 2024 à travers le programme Design des Territoires et dirigé l'ouvrage collectif Design des mondes ruraux – Ce que le design fait à la campagne (et réciproquement) paru aux Éditions Berger-Levrault en 2024.
Edité par Emmanuel Tibloux, avec le concours de Ariane Brioist.
Avec les artistes et designers Jennifer Caubet, Romain Gandolphe, Jean-Sébastien Lagrange, Sabine Mirlesse, Anna Saint-Pierre, Eugénie Touzé, Samuel Vermeil, Nicolas Verschaeve.

Conception graphique : Samuel Vermeil.
 
paru en avril 2025
édition française
16,5 x 23,5 cm (broché)
160 pages (ill.)
 
20.00
 
ISBN : 978-2-905710-64-2
EAN : 9782905710642
 
en stock
Résider/Réhabiter
Résider/Réhabiter
Résider/Réhabiter
Résider/Réhabiter
Résider/Réhabiter
Résider/Réhabiter
Résider/Réhabiter
Résider/Réhabiter
Résider/Réhabiter
Résider/Réhabiter
Résider/Réhabiter
Résider/Réhabiter
Résider/Réhabiter
Résider/Réhabiter
Résider/Réhabiter
thèmesen lien avec





 haut de page