les presses du réel

High Tide In The Lowlands (vinyl LP)

The Dwarfs of East Agouza - High Tide In The Lowlands (vinyl LP)
Les explorations instrumentales hypnotiques du trio fondé au Caire par Maurice Louca (Alif, Bikya), Sam Shalabi (Land of Kush, Shalabi Effect) et Alan Bishop (Sun City Girls, The Invisible Hands, Alvarius B.), basées sur l'improvisation, portées par les boucles de percussions nord-africaines et les sonorités chatoyantes de Louca, la guitare free jazz aux tonalités d'Afrique de l'Ouest de Shalabi et la basse acoustique Krautrock de Bishop.
Né en 2012 alors que les trois musiciens vivaient dans le même immeuble du quartier d'Agouza au Caire, The Dwarfs of East Agouza a enregistré High Tide in the Lowlands à Bruxelles aux Ateliers Claus le 5 septembre 2017 et restitue une expérience particulièrement intense. Les performances et les sessions d'enregistrement, pour la plupart improvisées, marquent une évolution importante par rapport au premier album Bes (2016), en laissant se développer une forme de transe mêlant « no (un)wave » brute et mouvante, free jazz, traditions arabes et expérimentations contemporaines, dans un voyage mystique concret vers une cosmogonie inconnue.
The Dwarfs of East Agouza est un trio originaire du Caire, Égypte, composé de Maurice Louca, Sam Shalabi et Alan Bishop.

Maurice Louca est un musicien et compositeur égyptien né au Caire, où il vit et travaille. Pilier de la scène égyptienne expérimentale, cofondateur des groupes Bikya, Alif et Dwarves of East Agouza, il développe de nombreux autres projets, composant pour le théâtre, le cinéma, la danse et l'art contemporain.

Sam Shalabi est un compositeur et improvisateur prolifique égypto-canadien qui vit entre Montréal et Le Caire. Fondateur de Land of Kush, Shalabi Effect et de nombreux autres projets, il a commencé par le punk rock à la fin des années 1970 et son travail a évolué vers une fusion expérimentale qui mêle influences arabes modernes et traditionnelles, Shaabi, noise, musique classique, spoken word, improvisation libre et jazz.

Membre fondateur du trio d'avant-garde Sun City Girls (Phoenix / Seattle), Alan Bishop explore depuis plusieurs décennies les confins de l'improvisation et de la composition (du free jazz / post rock psychédélique au collage sonore en passant par la musique arabe internationale et la musique folklorique d'inspiration asiatique). En tant que fondateur du label légendaire Sublime Frequencies, Bishop a publié plus de 100 disques, présentant des genres musicaux jusqu'alors ignorés en provenance d'Asie, du Moyen-Orient et d'Afrique.
 
paru en juin 2023
 
18.50
 
en stock


 haut de page