Monographie trilingue de référence dédiée aux Parangolés de l'artiste brésilien Hélio Oiticica (1937-1980), capes-sculptures produites entre 1964 et 1979 unissant l'art à la vie, l'œuvre et le public, l'improvisation à l'orchestration, la révolte politique à la poésie. La recherche menée par Delmari Romero Keith et Marc Pottier plonge dans cette « œuvre anthropophage », en resitue le contexte historique et artistique, au cœur des enjeux des mouvements Dada, Fluxus, Arte Povera et du Nouveau Réalisme, qu'elle bousculent pour installer de nouvelles formes de danse, happenings et performances.
Hélio Oiticica (1937-1980) est un artiste et théoricien brésilien, à la fois sculpteur, peintre, performeur, cinéaste et écrivain. Fondateur du mouvement Tropicália à la fin des années 1960, il est connu pour sa participation au mouvement néoconcrétisme, pour son utilisation novatrice de la couleur et pour ce qu'il a appelé « l'art de l'environnement », qui comprenait les Parangolés et les Penetrables.