Première réédition sur double vinyle de deux œuvres majeures de Pauline Oliveros, dans une pochette gatefold avec des notes détaillées.
Si Oliveros avait suivi une voie plus conventionnelle, elle aurait pu, tous obstacles sociaux mis à part, être considérée comme l'un des principaux compositeurs de son temps. Elle a pourtant abordé la composition d'une manière plus égalitaire, composant de la musique pour que les musiciens interagissent avec elle, souhaitant créer « un monde de relations inclusives et interdépendantes qui se déploie ».
La propension d'Oliveros à l'inclusion fait partie de ce qui rend cette œuvre si remarquablement singulière. The Well & The Gentle est minutieusement conçue afin de permettre aux interprètes de participer à la création de l'œuvre. Ceux-ci sont invités à collaborer, à se concentrer, à réagir et à faire des choix imaginatifs. Ce n'est qu'alors que les interprètes peuvent « passer par des étapes d'éveil aux possibilités inhérentes à la production de la musique, en travaillant ensemble, ce qui mène à l'essence de ce qui peut façonner simultanément les impulsions musicales et la liberté individuelle ».
Contrairement à celui de la plupart des grands compositeurs de l'époque, le travail d'Oliveros est donc axé sur la collaboration et l'improvisation. Pour Oliveros, les processus impliqués dans la création musicale sont aussi fondamentaux que la musique elle-même. Elle crée, comme l'écrit Arthur Sabatini dans les notes de pochette, « un monde dans lequel le son et les pratiques liées à la création musicale fusionnent ; ils deviennent, à la fois, source et atmosphère, énergie et essence, présence et dynamique ».
Pauline Oliveros (1932-2016) est une accordéoniste et compositrice américaine, figure essentielle de la musique contemporaine d'après-guerre, notamment du développement de la musique
minimaliste et de l'
électronique à partir des années 1960. Elle a été directrice du San Francisco Tape Music Center et a enseigné au Mills College, à l'université de Californie à San Diego et au Rensselaer Polytechnic Institute. Elle a notamment développé le concept influent de
deep listening, visant l'intensification de l'attention auditive.