Mashinka Firunts Hakopian fait appel à la fiction spéculative et aux media studies pour imaginer un futur où les intelligences des machines se réunissent chaque année pour un programme d'études sur l'équité algorithmique : une réflexion critique sur les possibles implications futures de l'intelligence non humaine.
Une communauté d'« agents d'IA » se réunit annuellement dans une école pour automates afin de donner des conférences sur les biais et les omissions humaines encodés dans leurs jeux de données d'apprentissage. Le livre présente la transcription de l'une de ces conférences et le texte, publié à l'occasion du millénaire de l'Institute for Other Intelligences, revisite les systèmes sociotechniques depuis sa fondation jusqu'au XXIe siècle. S'appuyant sur des études féministes, queer et critiques sur les médias, les formations rassemblées dans le livre visent à optimiser les opérations des futures générations de machines intelligentes pour obtenir des résultats corrects. Hakopian utilise ces échanges spéculatifs pour développer une approche critique de l'intelligence non humaine et mettre en garde le lecteur contre des technofuturs destructreurs.
Édité par Ana Iwataki et Anuradha Vikram pour X Topics, The Institute for Other Intelligences comprend une introduction de Vikram et des illustrations schématiques de Fernando Diaz, un scientifique dont les travaux portent sur l'évaluation quantitative et la conception algorithmique des systèmes d'accès à l'information.
Mashinka Firunts Hakopian est une écrivaine, artiste et chercheuse arménienne née à Erevan et résidant à Glendale, en Californie. Elle est professeure associée en technologie et justice sociale à l'ArtCenter College of Design et détient un doctorat en histoire de l'art de l'université de Pennsylvanie. Elle est l'un des trois membres, avec Avi Alpert et Danny Snelson, du collectif Research Service. Ses écrits et critiques sont publiés notamment dans Performance Research Journal, Los Angeles Review of Bookset Archetypes de Meghan Markle. Ses recherches portent sur les pratiques qui génèrent des imaginaires alternatifs du futur.