Développant
certains des thèmes abordés au cours des sept premières années des Swiss Talks, nés en 2017 d'un partenariat culturel entre l'Istituto Svizzero et la revue d'architecture Casabella, cette publication témoigne de la richesse des échanges culturels entre l'Italie et la Suisse dans le champ de l'architecture.
L'Istituto Svizzero est une plateforme interdisciplinaire qui réunit recherche artistique et scientifique. Depuis Rome, Milan ou Palerme, l'Istituto facilite les échanges entre Suisse et Italie, ainsi que sur une échelle internationale. L'Istituto propose des programmes de résidence aux artistes et chercheurs émergents. La série Swiss Talks s'inscrit dans le cadre du programme public de l'Istituto Svizzero.
Cette publication a pour but de présenter un fragment significatif du projet culturel Swiss Talks, né de la collaboration entre l'Istituto Svizzero et Casabella Formazione. Depuis 2017, ce projet promeut la culture architecturale suisse en Italie, à travers l'organisation de conférences publiques à Milan, Rome, Palerme et Venise.
Les thèmes abordés, qui constituent chacun un chapitre du livre, sont abordés par les auteurs invités à travers des projets emblématiques et de courts textes explicatifs. La diversité, y compris générationnelle, des personnalités impliquées reflète et renforce la multiplicité des points de vue qui est consubstancielle à la culture suisse. Une variété d'attitudes qui caractérise également le discours architectural contemporain, dont rend compte ce livre inclusif et pluriel.
Francesca Chiorino (née en 1978 à Biella) est architecte, auteure et commissaire d'exposition. Elle a étudié à Université IUAV de Venise et à l'ETSAB de Barcelone. Elle est membre du comité éditorial du magazine Casabella. En 2011, elle a ouvert son propre studio d'architecture et, depuis 2013, elle participe à la conception d'un prix national d'architecture destiné aux jeunes architectes.
Federico Tranfa (né en 1966 à Milan) est architecte, auteur et commissaire d'exposition. Il a étudié à l'École polytechnique de Milan et au Danemark, à l'Aarhus Arkitektskolen. Il est rédacteur en chef de Casabella.
En 2002, il a ouvert son propre studio d'architecture avec Laura Pasquini.