Histoire de l'art

Œuvres en sociétés

 
Histoire de l'art. Veut promouvoir des livres faisant état des différents mouvements et événements qui ont conduit à la situation complexe et sans précédent que nous connaissons aujourd'hui. Déployant une histoire de l'art non internaliste, enrichie par les sciences humaines et sociales et les questions d'actualité, la collection s'intéresse aux œuvres elles-mêmes en relation avec les pensées anthropologique, religieuse, politique ou économique de l'art, mais souhaite aussi discuter de l'idée ayant prospéré depuis le XIXe siècle selon laquelle l'art serait à l'avant-garde de la réforme des sociétés.
 
Collection fondée par Xavier Douroux, dirigée par Laurence Bertrand Dorléac
(avec le soutien de l'Atelier Yan Pei-Ming).
Cécile Fromont - L\'Art de la conversion - Culture visuelle chrétienne dans le royaume du Kongo
2018
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une analyse détaillée de l'émergence d'une culture visuelle chrétienne spécifique au royaume du Kongo depuis le XVIe siècle.
Rémi Labrusse - Face au chaos - Pensées de l\'ornement à l\'âge de l\'industrie
2018
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Les multiples dimensions de l'essor de la pensée sur l'ornement, les arts appliqués et l'architecture à l'ère industrielle, entre pulsion ornementale et projet décoratif.
Yaëlle Biro - Fabriquer le regard - Marchands, réseaux et objets d\'art africains à l\'aube du XXe siècle
2018
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Prenant appui sur un ensemble d'archives largement inédites, cet ouvrage se concentre sur le rôle joué par les marchands d'art, au tournant du siècle dernier, dans la définition, la promotion et la circulation d'objets africains en tant qu'œuvres d'art, en Europe et aux États-Unis.
Daniel J. Sherman - Le primitivisme en France et les fins d\'empire (1945-1975)
2018
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Le « primitivisme » comme outil d'analyse de la société française de l'après-guerre, coincée entre un mouvement de modernisation et de décolonisation et toutes les formes possibles de résistance.
Sophie Cras - L\'économie à l\'épreuve de l\'art - Art et capitalisme dans les années 1960
2018
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
L'histoire du capitalisme des années 1960 revisitée à l'aune des œuvres d'art qui l'ont mis à l'épreuve : Sophie Cras reconsidère de fond en comble la relation entre les artistes et le capitalisme de la période à la lumière des travaux récents en histoire de l'art et en économie.
Maria Stavrinaki - Contraindre à la liberté - Carl Einstein, les avant-gardes, l\'histoire
2018
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Cette étude historiographique consacrée au théoricien de l'art, écrivain et militant anarchiste allemand Carl Einstein (1885-1940), contemporain des avant-gardes, acteur de quelques-unes de leurs opérations les plus marquantes (Dada à Berlin, le cubisme, etc.), qui fut aussi leur premier historien, explore plusieurs couches de l'histoire du début du XXe siècle et ouvre une réflexion critique sur quelques tropismes épistémologiques d'aujourd'hui.
Samuel F. B. Morse - Conférences sur l\'Affinité de la Peinture avec le reste des Beaux-Arts - précédé par Jean-Philippe Antoine : Pour qui peindre et parler ? Un art de la conférence
2018
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Les Conférences sur l'affinité de la peinture avec le reste des beaux-arts jettent un nouveau jour sur la carrière de l'inventeur du célèbre code Morse (1791-1872), connu avant tout à l'époque comme l'un des peintres américains les plus prometteurs de sa génération.
Pauline Chevalier - Une histoire des espaces alternatifs à New York - De SoHo au South Bronx (1969-1985)
2017
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Les pratiques artistiques dans les « espaces alternatifs » à New York.
Annie Claustres - Objets emblèmes, objets du don - Enjeux postmodernes de la culture matérielle, de 1964 à nos jours
2017
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Objets du quotidien et culture matérielle dans l'art contemporain depuis les années 1960 : une généalogie critique du postmodernisme et une réactualisation de la théorie du don.
Déborah Laks - Des déchets pour mémoire - L\'utilisation de matériaux de récupération par les nouveaux réalistes (1955-1975)
2017
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une étude qui s'attache à analyser la portée du geste et des matériaux de récupération par les nouveaux réalistes dans les années 1960.
Jonas Beyer - Entre dessin et estampe - Edgar Degas et la redécouverte du monotype au XIXe siècle
2017
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une étude qui s'attache à expliciter les conditions du renouveau du monotype au XIXe siècle à travers son usage par Degas.
Pascale Martinez - Le temple et les marchands - Une histoire du musée Grévin (1881-1921)
2017
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une étude pionnière et polyvalente sur les débuts du musée de cire parisien, portant un éclairage nouveau sur la société de la fin du XIXe siècle.
Clara Pacquet - Signature et achevé en soi - Esthétique, psychologie et anthropologie dans l\'œuvre de Karl Philipp Moritz (1756-1793)
2017
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Conçu comme un portrait intellectuel de l'écrivain, psychologue et théoricien de l'art allemand Karl Philipp Moritz, cet essai propose une étude des relations entre esthétique, psychologie et anthropologie dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. L'auteure met également en avant l'importance du développement simultané de ces disciplines dans la construction des débats sur l'art après 1800.
Yves Sarfati - L\'Anti-Origine du monde - Comment Whistler a tué Courbet
2017
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une étude artistique, historique et psychanalytique des relations entre Gustave Courbet et James Whistler à partir d'une relecture des mythes fondateurs autour de L'Origine du monde
Histoires sociales de l\'art - Une anthologie critique – Volume 1
2016
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
momentanément indisponible
Une anthologie réunissant un ensemble de textes de référence à l'approche contextualiste, dont chacun est commenté en introduction par un spécialiste de la question.
Histoires sociales de l\'art - Une anthologie critique – Volume 2
2016
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une anthologie réunissant un ensemble de textes de référence à l'approche contextualiste, dont chacun est commenté en introduction par un spécialiste de la question.
Claire Le Thomas - Racines populaires du cubisme - Pratiques ordinaires de création et art savant
2016
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une enquête historique et ethnographique sur l'origine et l'environnement populaires des innovations cubistes.
Dario Gamboni - Images potentielles - Ambiguïté et indétermination en art moderne
2016
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Abondamment illustré et riche en études d'œuvres qui en révèlent des aspects inédits, ce grand livre constitue la première enquête systématique sur la question du caractère ambigu et subjectif de l'image artistique dans l'histoire, image « potentielle » tant qu'elle n'est pas actualisée au travers de la vision active du « regardeur », dans un acte interprétatif impliquant la mémoire et l'imagination.
Christopher Wood - Renaissance anachroniste
2015
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Dans cet ouvrage très attendu, deux éminents historiens de l'art réexaminent la question du temps à la Renaissance. Alexander Nagel et Christopher S. Wood se penchent sur la signification, l'usage et l'effet des chronologies, des modèles de temporalité, et sur les notions d'originalité et de répétition dans les images et les artefacts de la période.
Dario Gamboni - La destruction de l\'art - Iconoclasme et vandalisme depuis la Révolution française
2015
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Premier livre à examiner de façon systématique l'iconoclasme et le vandalisme au cours de la période contemporaine, cette étude propose une vue d'ensemble, au plan international, des attaques portées contre des œuvres d'art et des biens culturels, en interrogeant les liens entre l'histoire récente (notamment celle des avant-gardes) et les grands épisodes iconoclastes anciens, et en s'appuyant sur les apports de plusieurs disciplines dont la sociologie, la psychologie et la criminologie.
Jérôme Bazin - Réalisme et égalité - Une histoire sociale des arts en  République Démocratique Allemande (1949-1990)
2015
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une histoire sociale de l'imagerie réaliste socialiste de l'ancienne Allemagne de l'Est, des images aujourd'hui presque invisibles, « sans qualité » mais pourtant complexes, actrices dans la construction d'une société égalitaire traversée de contradictions.
Elitza Dulguerova - Usages et utopies - L\'exposition dans l\'avant-garde russe prérévolutionnaire (1900-1916)
2015
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Un essai sur la pratique de l'exposition en Russie dans les années 1910-1920 et en particulier sur les rapports entre exposition et espace public dans les projets des avant-gardes historiques.
Brigitte Gilardet - Réinventer le musée - François Mathey, un précurseur méconnu (1953-1985)
2014
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
L'histoire et la postérité de François Mathey (1917-1993), conservateur singulier au destin de héros de roman, figure majeure de la promotion de l'art contemporain en même temps que précurseur du patrimoine.
Gilbert Titeux - Au temps du brame... - Les représentations de la chasse dans l\'œuvre de Gustave Courbet et dans la peinture allemande du XIXe siècle (1800-1900)
2014
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Courbet, la chasse et ses représentations allemandes contemporaines.
Le Splendide XIXe siècle des Surréalistes
2014
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Un examen collectif des relations entre le surréalisme et le « splendide XIXe siècle » qui habitait André Breton, et les mutations qui se sont opérées dans le domaine des idées politiques, du développement industriel, de la psychiatrie, de la philosophie ou de la morale, entre appropriation, détournement ou rejet.
Nathan Réra - Rwanda, entre crise morale et malaise esthétique - Les médias, la photographie et le cinéma à l\'épreuve du génocide des Tutsi (1994-2014)
2014
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une réflexion historique et théorique, aux confins de l'esthétique et du politique, sur la place décisive des images et sur les pouvoirs et les limites de la représentation, à l'épreuve du dernier génocide du XXe siècle.
Christian Joschke - Les yeux de la nation - Photographie amateur et société dans l\'Allemagne de Guillaume II (1888-1914)
2014
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
La dimension sociale et l'horizon politique de l'émergence d'une culture de l'image portée par la pratique amateur de la photographie en Allemagne à l'aube du XXe siècle.
Olga Medvedkova - Kandinsky ou la critique des critiques - Les écrits russes de Kandinsky (1901-1911)
2014
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Première traduction en français d'un ensemble de textes fondamentaux de Kandinsky, publiés en Russie avant l'entrée révolutionnaire de l'artiste dans la modernité : une édition scientifique commentée, accompagnée d'un essai analytique, qui permet de mieux saisir la mécanique moderniste et les rapports nouveaux qui se créent, autour de 1900, entre l'artiste, le critique et le public.
Philippe Vatin - Voir et montrer la guerre - Images et discours d\'artistes en France (1914-1918)
2014
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Fonction des arts graphiques en France pendant la Première Guerre mondiale.
Geneviève Cloutier - L\'avant-garde russe face à la « terreur de l\'histoire » - Historiosophie et historiographie chez Velimir Khlebnikov et Pavel Filonov
2014
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une réflexion sur les avant-gardes artistiques russes au début du XXe siècle et sur le problème de leur rapport paradoxal à l'histoire, passée et à venir.
Dario Gamboni - Paul Gauguin au « centre mystérieux de la pensée »
2013
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Un grand livre abondamment illustré qui renouvelle l'étude de Gauguin, en mettant en lumière la cohérence de l'ensemble de la production du peintre, basée sur son exploration des rapports entre perception, cognition et imagination, et qui relie ses intérêts pour la psychologie, l'ethnologie, l'histoire des religions et les sciences naturelles, sans oublier l'art de tous les temps et de toutes les cultures.
Franz Roh - Postexpressionnisme – Réalisme magique - Problèmes de la peinture européenne la plus récente
2013
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Première traduction française de l'ouvrage majeur de l'historien de l'art allemand, photographe, critique d'art et théoricien du cinéma et de la photographie d'avant-garde.
Alessandra Russo - L\'image intraduisible - Une histoire métisse des arts en Nouvelle-Espagne (1500-1600)
2013
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une analyse de la dynamique complexe du métissage entre des pratiques artistiques singulières inventées en Nouvelle-Espagne aux XVI et XVIIe siècles et la Renaissance européenne, dans le contexte de domination politique de l'expansion ibérique aux Amériques.
Transferts de Courbet
2013
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Un ensemble transdisciplinaire de contributions d'historiens d'art spécialistes du peintre, de scientifiques, de psychiatres et de psychanalystes qui proposent de nouvelles interpétations de l'œuvre de Courbet à partir de ses toiles, mais aussi de sa vie, de sa correspondance et d'archives relatives à sa famille, pour certaines encore inédites.
Carlo Ginzburg - Peur révérence terreur - Quatre essais d\'iconographie politique
2013
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Le frontispice du Léviathan de Hobbes, Marat à son dernier soupir de David, Your country needs you, Guernica de Picasso (quatre essais d'iconographie politique, entre philosophie politique et histoire de l'art, herméneutique et iconologie) : toute image est une image politique.
Le tournant populaire des Cultural Studies - L\'histoire  de l\'art face à une nouvelle cartographie du goût (1964-2008)
2013
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une anthologie des Cultural Studies – discipline originellement engagée dans l'examen des relations entre culture (dans son acception la plus large), politique et société – pour envisager une histoire populaire de l'art qui apporterait une nouvelle contribution à l'histoire sociale de l'art pour la période contemporaine.
Cécile Pichon-Bonin - Peinture et politique en URSS - L\'itinéraire des membres de la Société des artistes de chevalet (OST) (1917-1941)
2013
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une étude de la production et de la réception de l'art dans l'URSS de l'entre-deux-guerres à travers l'analyse du renouveau de la figuration incarné par les membres de la Société des artistes de chevalet.
Plumes et Pinceaux – Discours de femmes sur l\'art en Europe (1750-1850) - Volume 1
2012
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
La littérature artistique féminine : une histoire collective et transnationale des discours des femmes sur l'art, notamment français, aux XVIIIe et XIXe siècles (essais).
Plumes et Pinceaux – Discours de femmes sur l\'art en Europe (1750-1850) - Volume 2, Anthologie
2012
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
La littérature artistique féminine : une histoire collective et transnationale des discours des femmes sur l'art, notamment français, aux XVIIIe et XIXe siècles (une anthologie de mémoires, articles, récits de voyages, correspondances...).
Artistes et partis - Esthétique et politique (1900-1945)
2012
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
L'interaction complexe entre les artistes européens et les partis politiques pendant la première moitié du XXe siècle.
Antje Kramer - L\'aventure allemande du Nouveau Réalisme  - Réalités et fantasmes d\'une néo-avant-garde européenne (1957-1963)
2012
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Le Nouveau Réalisme et les avant-gardes entre Paris et l'Allemagne de l'Ouest des années 1960.
Matthieu Pinette - L\'œil de Ruskin - L\'exemple de la Bourgogne
2011
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une étude concentrée sur une région particulière pour disséquer, à partir de textes et de dessins souvent inédits, la complexité de l'univers du grand écrivain et penseur anglais et sa méthode : un glissement du singulier et du local vers le général et l'universel, fondement du système ruskinien qui marquera l'œuvre de son « disciple », Marcel Proust.
John Ruskin - Les deux chemins
2011
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
L'ouvrage dans lequel Ruskin explore les rapports entre la création artistique et la production industrielle, entre l'artiste et son matériau, et démontre le lien indissociable entre la formation des artisans, l'éducation esthétique du grand public et les chefs-d'œuvre de l'art européen.
Guido Guerzoni - Apollon et Vulcain - Les marchés artistiques en Italie (1400-1700)
2011
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une étude pionnière sur l'histoire des marchés de l'art en Italie (couvrant les champs de la peinture et de la sculpture, mais aussi de l'architecture, des arts appliqués et du spectacle vivant), qui démontre la possibilité d'une histoire économique de l'art articulant mécanismes sociaux ou politiques et enjeux symboliques ou patrimoniaux.
Judith Delfiner - Double-Barrelled Gun - Dada aux Etats-Unis (1945-1957)
2011
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
La résurgence de Dada aux États-Unis (une généalogie de la production artistique expérimentale américaine d'après-guerre).
Gilles A. Tiberghien - Pour une république des rêves
2011
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Œuvres en sociétés
Un essai de Tiberghien qui redessine, à partir d'une cinquantaine d'œuvres et avec un choix de textes de poètes contemporains (Cadiot, Alféri, Liron, Hocquard, etc.), les limites du monde réel pour l'ouvrir sur les territoires de l'imaginaire.
La rébellion du Deuxième Sexe - L\'histoire de l\'art au crible des théories féministes anglo-américaines (1970-2000)
2011
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Cette anthologie, la première du genre en langue française, retrace l'histoire complexe de quarante années de théories féministes anglo-américaines en histoire de l'art.
Maïté Vissault - Der Beuys Komplex - L\'identité allemande à travers la réception de l\'œuvre de Joseph Beuys (1945-1986)
2010
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une vaste réflexion critique sur la fonction sociale et politique du mythe de l'artiste contemporain qui pose la question d'une praxis « politique » en art, à partir d'une analyse des enjeux culturels et idéologiques de la réception de l'œuvre de Beuys en Allemagne.
filtres :


 haut de page