Histoire de l'art

 
Essais et livres illustrés.
 
Collections :
 
 
Philippe Vatin - Voir et montrer la guerre - Images et discours d\'artistes en France (1914-1918)
2014
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Fonction des arts graphiques en France pendant la Première Guerre mondiale.
Geneviève Cloutier - L\'avant-garde russe face à la « terreur de l\'histoire » - Historiosophie et historiographie chez Velimir Khlebnikov et Pavel Filonov
2014
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une réflexion sur les avant-gardes artistiques russes au début du XXe siècle et sur le problème de leur rapport paradoxal à l'histoire, passée et à venir.
Dario Gamboni - Paul Gauguin au « centre mystérieux de la pensée »
2013
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Un grand livre abondamment illustré qui renouvelle l'étude de Gauguin, en mettant en lumière la cohérence de l'ensemble de la production du peintre, basée sur son exploration des rapports entre perception, cognition et imagination, et qui relie ses intérêts pour la psychologie, l'ethnologie, l'histoire des religions et les sciences naturelles, sans oublier l'art de tous les temps et de toutes les cultures.
Georges Sebbag - Sur l\'objet surréaliste
2013
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Dedalus
L'énigme de l'objet surréaliste, de ses origines à son devenir, entre démystification de l'œuvre d'art et réinvention du réel.
Franz Roh - Postexpressionnisme – Réalisme magique - Problèmes de la peinture européenne la plus récente
2013
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Première traduction française de l'ouvrage majeur de l'historien de l'art allemand, photographe, critique d'art et théoricien du cinéma et de la photographie d'avant-garde.
Alessandra Russo - L\'image intraduisible - Une histoire métisse des arts en Nouvelle-Espagne (1500-1600)
2013
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une analyse de la dynamique complexe du métissage entre des pratiques artistiques singulières inventées en Nouvelle-Espagne aux XVI et XVIIe siècles et la Renaissance européenne, dans le contexte de domination politique de l'expansion ibérique aux Amériques.
Laurence Madeline - Picasso devant la télé
2013
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Dedalus
Les liens inattendus entre les médias – en particulier la télévision – et l'œuvre de Picasso.
Transferts de Courbet
2013
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Un ensemble transdisciplinaire de contributions d'historiens d'art spécialistes du peintre, de scientifiques, de psychiatres et de psychanalystes qui proposent de nouvelles interpétations de l'œuvre de Courbet à partir de ses toiles, mais aussi de sa vie, de sa correspondance et d'archives relatives à sa famille, pour certaines encore inédites.
Carlo Ginzburg - Peur révérence terreur - Quatre essais d\'iconographie politique
2013
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Le frontispice du Léviathan de Hobbes, Marat à son dernier soupir de David, Your country needs you, Guernica de Picasso (quatre essais d'iconographie politique, entre philosophie politique et histoire de l'art, herméneutique et iconologie) : toute image est une image politique.
Horst Bredekamp - Leibniz, Herrenhausen et Versailles - Le jardin à la française, un parcours de la modernité
2013
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Amphi des arts
Une réinterprétation leibnizienne de l'opposition traditionnelle entre jardins géométrique et paysager.
Thomas Crow - Comprendre Andy Warhol / Comprendre l\'art contemporain
2013
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Amphi des arts
Thomas Crow s'attache à expliquer ce qui fait de Warhol un précurseur et un quasi-parangon de l'artiste contemporain, en analysant dans le corpus original de son œuvre les invariants qui s'établissent entre ses diverses sources, qu'il s'agisse de vedettes de cinéma, de marques commerciales ou de photos de journaux.
Le tournant populaire des Cultural Studies - L\'histoire  de l\'art face à une nouvelle cartographie du goût (1964-2008)
2013
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une anthologie des Cultural Studies – discipline originellement engagée dans l'examen des relations entre culture (dans son acception la plus large), politique et société – pour envisager une histoire populaire de l'art qui apporterait une nouvelle contribution à l'histoire sociale de l'art pour la période contemporaine.
Cécile Pichon-Bonin - Peinture et politique en URSS - L\'itinéraire des membres de la Société des artistes de chevalet (OST) (1917-1941)
2013
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une étude de la production et de la réception de l'art dans l'URSS de l'entre-deux-guerres à travers l'analyse du renouveau de la figuration incarné par les membres de la Société des artistes de chevalet.
Emmanuel Pernoud - Paradis ordinaires - L\'artiste au jardin public
2013
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Dedalus
Les représentations du jardin public dans l'art au XIXe et XXe siècle, des « tableaux parisiens » de l'impressionnisme et des peintres de la modernité jusqu'aux avant-gardes d'après-guerre.
Plumes et Pinceaux – Discours de femmes sur l\'art en Europe (1750-1850) - Volume 1
2012
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
La littérature artistique féminine : une histoire collective et transnationale des discours des femmes sur l'art, notamment français, aux XVIIIe et XIXe siècles (essais).
Plumes et Pinceaux – Discours de femmes sur l\'art en Europe (1750-1850) - Volume 2, Anthologie
2012
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
La littérature artistique féminine : une histoire collective et transnationale des discours des femmes sur l'art, notamment français, aux XVIIIe et XIXe siècles (une anthologie de mémoires, articles, récits de voyages, correspondances...).
Eric Valentin - Claes Oldenburg et Coosje van Bruggen - La sculpture comme subversion de l\'architecture (1981-1997)
2012
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Inflexion
Une interprétation philosophique, sociale et politique des sculptures et édifices publiques subversifs de Claes Oldenburg et Coosje van Bruggen, et des rapports avec l'architecture et l'environnement urbain dans lesquels ils s'inscrivent.
Artistes et partis - Esthétique et politique (1900-1945)
2012
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
L'interaction complexe entre les artistes européens et les partis politiques pendant la première moitié du XXe siècle.
Antje Kramer - L\'aventure allemande du Nouveau Réalisme  - Réalités et fantasmes d\'une néo-avant-garde européenne (1957-1963)
2012
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Le Nouveau Réalisme et les avant-gardes entre Paris et l'Allemagne de l'Ouest des années 1960.
Matthieu Pinette - L\'œil de Ruskin - L\'exemple de la Bourgogne
2011
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une étude concentrée sur une région particulière pour disséquer, à partir de textes et de dessins souvent inédits, la complexité de l'univers du grand écrivain et penseur anglais et sa méthode : un glissement du singulier et du local vers le général et l'universel, fondement du système ruskinien qui marquera l'œuvre de son « disciple », Marcel Proust.
John Ruskin - Les deux chemins
2011
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
L'ouvrage dans lequel Ruskin explore les rapports entre la création artistique et la production industrielle, entre l'artiste et son matériau, et démontre le lien indissociable entre la formation des artisans, l'éducation esthétique du grand public et les chefs-d'œuvre de l'art européen.
Guido Guerzoni - Apollon et Vulcain - Les marchés artistiques en Italie (1400-1700)
2011
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une étude pionnière sur l'histoire des marchés de l'art en Italie (couvrant les champs de la peinture et de la sculpture, mais aussi de l'architecture, des arts appliqués et du spectacle vivant), qui démontre la possibilité d'une histoire économique de l'art articulant mécanismes sociaux ou politiques et enjeux symboliques ou patrimoniaux.
Judith Delfiner - Double-Barrelled Gun - Dada aux Etats-Unis (1945-1957)
2011
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
La résurgence de Dada aux États-Unis (une généalogie de la production artistique expérimentale américaine d'après-guerre).
La rébellion du Deuxième Sexe - L\'histoire de l\'art au crible des théories féministes anglo-américaines (1970-2000)
2011
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Cette anthologie, la première du genre en langue française, retrace l'histoire complexe de quarante années de théories féministes anglo-américaines en histoire de l'art.
Maïté Vissault - Der Beuys Komplex - L\'identité allemande à travers la réception de l\'œuvre de Joseph Beuys (1945-1986)
2010
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une vaste réflexion critique sur la fonction sociale et politique du mythe de l'artiste contemporain qui pose la question d'une praxis « politique » en art, à partir d'une analyse des enjeux culturels et idéologiques de la réception de l'œuvre de Beuys en Allemagne.
Sophie Leclercq - La rançon du colonialisme - Les surréalistes face aux mythes de la France coloniale (1919-1962)
2010
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
L'histoire de l'anticolonialisme radical des surréalistes : une avant-garde politique en même temps qu'esthétique et poétique.
Jeffrey F. Hamburger - Ouvertures - La double page dans les manuscrits enluminés du Moyen Âge
2010
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Amphi des arts
Un condensé historique du manuscrit enluminé depuis ses origines, au début de l'ère chrétienne, jusqu'à la Renaissance, au travers de l'étude du médium de la double page.
Svetlana Alpers - Velázquez est dans les détails
2010
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Amphi des arts
Une nouvelle approche de l'œuvre de Velázquez, un questionnement sur sa pratique picturale et sur la nature même de la peinture, à partir de l'analyse des « petits personnages » qui hantent ses tableaux.
Hans Belting - La double perspective - La science arabe et l\'art de la Renaissance
2010
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Amphi des arts
Les origines arabes de la plus célèbre invention de la Renaissance.
Brigitte Aubry - Richard Hamilton - Peintre des apparences contemporaines (1950-2007)
2009
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Inflexion
Premier essai en français consacré à Richard Hamilton, figure historique du Pop Art britannique. Une analyse au plus près des peintures, un examen de leur contexte tant historique qu'artistique, une étude des relations entre une œuvre réflexive et les mass médias : un éclairage inédit sur plus d'un demi-siècle de travail.
Thomas Schlesser - Paul Chenavard - Monuments de l\'échec (1807-1895)
2009
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Un essai sur le destin manqué de Paul Chenavard (1807-1895), peintre-prophète romantique maudit, illustrant l'écart entre les prétentions historiques qui construisent le mythe moderne de l'artiste et une efficacité relative.
Astrid Ruffa - Dalí et le dynamisme des formes - L\'élaboration de l\'activité « paranoïaque-critique » dans le contexte socioculturel des  années 1920-1930
2009
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Inflexion
Une analyse novatrice de l'œuvre globale de Salvador Dalí (dont un corpus textuel très peu étudié) qui propose de reconsidérer le rôle de l'artiste catalan sous l'angle de l'histoire culturelle, dans la révolution surréaliste des années 1920 et dans la mutation de civilisation correspondante.
Fabien Danesi - Le mythe brisé de l\'Internationale situationniste - L\'aventure d\'une avant-garde au cœur de la culture de masse (1945-2008)
2008
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Un essai autour du mythe de l'I.S., à la fois entreprise de radicalisation politique, tentative de conciliation pratique entre dimensions esthétique et sociale et participation paradoxale à l'écriture d'une légende qui continue à fasciner.
Richard Thomson - La République troublée - Culture  visuelle et débat social en France (1889-1900)
2008
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une étude magistrale de plusieurs grands débats sociaux de la fin du XIXe siècle au prisme de la culture visuelle de l'époque (le corps et la sexualité, la foule et les dispositifs de contrôle social, les rapports entre la République et l'Église, le nationalisme et le militarisme), avec près de 200 illustrations.
Fabrice Flahutez - Nouveau monde et nouveau mythe - Mutations du surréalisme, de l\'exil américain à l\'« Écart absolu » (1941-1965)
2007
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Un regard neuf sur un tournant décisif de l'histoire du surréalisme (et l'apparition d'un nouveau mythe), dans le contexte littéraire et artistique américain, mais également en rapport avec des influences telles que l'ésotérisme, les civilisations amérindiennes et Charles Fourier.
T. J. Clark - Une image du peuple - Gustave Courbet et la révolution de 1848
2007
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
L'art pensé comme pratique sociale à travers l'œuvre et l'engagement de Courbet : réédition du classique de 1973, démontrant le lien indissociable entre le bouleversement radical imposé à l'art moderne par le peintre et un moment décisif de l'histoire.
Thomas Schlesser - Réceptions de Courbet - Fantasmes réalistes et paradoxes de la démocratie (1848-1871)
2007
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Un essai pour décrypter le mythe et les fantasmes socio-politiques entourant l'œuvre et la vie de Courbet sous le Second Empire, en les resituant dans le contexte des conflits d'opinion de l'époque.
Neil McWilliam - Rêves de bonheur - L\'art social et la gauche française (1830-1850)
2007
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Première étude d'ensemble sur le rôle social de l'art dans l'histoire, portant non seulement sur l'influence des diverses doctrines politiques (saint-simonisme, fouriérisme, républicanisme...) sur les débats artistiques du XIXe siècle, mais aussi sur la façon dont le discours esthétique lui-même joue un rôle constituant dans le développement de ces idéologies.
Annie Claustres - Hans Hartung - Les aléas d\'une réception
2005
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Inflexion
Un essai sur la réception de l'œuvre de l'artiste abstrait, couplé avec un site internet pour les illustrations.
Rosalba Carriera - Journal pendant mon séjour à Paris en 1720-1721
1997
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Hors-série
Le journal de l'une des premières femmes artistes de l'histoire de la peinture.
Maria Stavrinaki - Saisis par la préhistoire - Enquête sur l\'art et le temps des modernes
2019
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Hors-série
épuisé
Maria Stavrinaki livre une réflexion ambitieuse sur les usages de la notion de préhistoire – sur les interprétations successives qu'en ont données non seulement les artistes, mais aussi les philosophes, les écrivains, les historiens, les historiens de l'art, les préhistoriens et les anthropologues, depuis son invention au XIXe siècle – à la fois dans l'écriture de l'histoire de la modernité et dans l'expérience moderne de la temporalité : un retour à la fondation de l'histoire humaine pour aider à penser notre condition présente.
Alain Schnapp - Ruines - Essai de perspective comparée
2015
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Amphi des arts
épuisé
Comment les différentes civilisations élaborent cet équilibre instable entre présent et passé dont témoignent les ruines (une histoire comparée des ruines de l'Orient ancien à l'Occident moderne).
Aby Warburg - Miroirs de faille - À Rome avec Giordano Bruno et Édouard Manet, 1928-29
2011
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Hors-série
épuisé
Les dernières études du grand spécialiste de la Renaissance, consacrées au nouvel « espace de pensée » de la modernité : un ensemble d'essais et de notes en partie inédits qui apportent un éclairage nouveau sur tout un pan des recherches de Warburg.
Maurice Pianzola - Peintres et vilains - Les artistes de la Renaissance et la grande guerre des paysans de 1525
1993
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Hors-série
épuisé
Une étude sur les peintres allemands de la Renaissance et les mouvements sociaux de l'époque (nouvelle édition).
2025
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Al Dante
à paraître
Un essai sur la naissance des manifestes artistiques au XIXe siècle, de Jacques Louis David à Gustave Courbet.
2025
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
à paraître
Une étude pionnière des relations entre les beaux-arts et la philosophie en France, des lendemains de la révolution de 1789 à la fin du XIXe siècle, à travers l'émergence et le développement du monisme – position philosophique qui affirme l'unité indivisible de l'être –, toile de fond théorique derrière les transformations de l'art et de la culture française, du romantisme à l'impressionnisme, de Théodore Géricault et Eugène Delacroix à Claude Monet.
2025
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
à paraître
2025
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
à paraître
Mettant en œuvre une histoire matérielle, culturelle et sociale de l'art, Hugo Daniel propose d'appréhender la redéfinition et la reconnaissance du dessin par les avant-gardes des années 1950-1960, entre les interrogations des artistes, les évolutions des critiques et les projets des galeristes et commissaires d'exposition, pour montrer comment le dessin se comprend comme une réalité complexe, en acte.
filtres :


 haut de page