Yelena Yemchuk

 
Yelena Yemchuk (née en 1970 à Kiev, en Ukraine) est une artiste photographe basée à New York. Elle a immigré aux États-Unis avec ses parents à l'âge de onze ans. Elle s'est intéressée à la photographie lorsque son père lui a offert un appareil photo Minolta 35 mm pour son quatorzième anniversaire. Elle a ensuite étudié l'art à Parsons à New York et la photographie à Art Center à Pasadena.
Sa production en tant qu'artiste visuelle est immédiatement reconnaissable, quel que soit le médium utilisé. Yelena Yemchuk développe son travail dans un entre-deux entre la fiction et la réalité, entre la beauté grandiose du cinéma des années 1960 et les environnements sociaux et bâtis des royaumes post-soviétiques, entre son héritage d'Europe de l'Est et sa vie quotidienne à New York. Sous son regard, les lieux et les espaces se fondent organiquement et radicalement, créant des paysages oniriques dans lesquels ses sujets subissent une forme de métamorphose.
Yelena Yemchuk a exposé des peintures, des films et des photographies dans des galeries et des musées du monde entier. Elle a photographié pour le New Yorker, le New York Times, Another, ID, Vogue, etc.

(lien externe : yelenayemchuk.com)
 
Yelena Yemchuk - Malanka
2024
édition anglaise
Edition Patrick Frey
Le sixième livre de photographie de l'artiste américano-ukrainienne présente une série consacrée à la fête folklorique ukrainienne Malanka, célébrant le Jour de l'an selon le calendrier julien.


 haut de page