Cet objet est le prolongement discographique de la démarche d'écriture soliste entrepris depuis plusieurs années par Anthony Laguerre. On y retrouve la puissance et l'élégance de son jeu, la part sombre de son inspiration et une minutieuse passion pour le grain de la matière sonore.
Dans une recherche basée sur le rythme et les matières sonores autour de la batterie comme unique instrument, le but est d'exprimer une sensibilité, une douceur ou encore une puissance grâce à une mélodie non conventionnelle. Dans Myotis, la composition de matières sonores sera réalisée en alliant des techniques de prises de son à un jeu pouvant aussi être également basé sur le feedback. Ces matières créeront une mélodie de différents timbres posée sur une harmonie de percussions ainsi qu'un harmonica.
« Aller au delà du rythme » : L'expérience de l'improvisation libre et du rock est l'appui technique d'Anthony Laguerre pour la construction de ce solo.
Anthony Laguerre est un musicien protéiforme. Compositeur, improvisateur et ingénieur du son, il mène des projets et a grandi dans les musiques actuelles telles que le noise, le rock ou encore les musiques improvisées. Son goût pour l'électronique et les techniques de prise de sons l'amène naturellement à se professionnaliser dans la sonorisation de concerts et la prise de son en studio. Son travail de musicien est désormais basé sur le son traité comme musique. L'alliage de ses différentes influences l'amène à travailler sur des formes mêlant harmonies et matières sonores. Sa casquette de producteur développée au fil des ans lui permet maintenant d'être autonome dans ses productions et donc d'approfondir la recherche entre sons et musiques au sens large. D'esprit rassembleur, il crée des liens entre les différents projets qu'il impulse. Filiamotsa en a été un exemple. Anthony Laguerre collabore avec, entre autres: G.W. Sok, Jérôme Noetinger, Isabelle Duthoit, Eric Thomas, Guigou Chenevier, et Michel Deltruc.
Voir aussi Filiamotsa (Anthony Laguerre et Emilie Weber).