Deux ensembles contemporains d'œuvres qui illustrent les tendances parallèles de l'art dans la Hongrie socialiste du début des années 1970.
Le livre est publié à l'occasion de l'exposition éponyme organisée conjointement par le musée Kiscell, la galerie municipale et tranzit.hu, qui a examiné les tendances parallèles de l'art dans la Hongrie socialiste, durant l'ère Kádár (1957-1989).
L'exposition présentait deux micro-histoires, deux ensembles contemporains d'œuvres d'art réalisées autour de 1971. Le premier comprend des œuvres d'artistes qui se sont adaptés aux exigences du réalisme socialiste dans les années 1950 et ont pu moderniser leur art après le dégel de la politique culturelle après 1956 (Endre Domanovszky, Gyula Hincz, József Somogyi, Imre Kerényi).
L'autre appartient à une nouvelle génération d'artistes d'avant-garde et à la formation de la scène underground en cours durant ces années. Le projet Imagination de László Beke a rassemblé les membres de la génération qui a débuté sa carrière artistique dans les années 1960 et qui a multiplié les tentatives infructueuses pour exposer ses œuvres – qui prolongeaient et renouvelaient les traditions d'avant-garde – dans les institutions artistiques soutenues par l'État. Par conséquent, cette jeune génération a développé sa propre infrastructure parallèle pour les expositions d'œuvres d'art, dont le projet de Beke. 1971 – Parallel Nonsychronism présentait la relation complexe de ces deux générations, dont les conceptions artistiques étaient antithétiques. La chronologie de l'exposition reliait les deux micro-histoires en mettant en avant les politiques culturelles entre 1968 et 1973 ainsi que le contexte historique de l'art des œuvres exposées. L'installation de l'artiste contemporain Tamás Kaszás, commandée pour cette exposition, interprétait les coprus artistiques par rapport à divers contextes historiques et contemporains.
Dans ce catalogue, les essais des commissaires de l'exposition – Dóra Hegyi, Zsuzsa László, Zsóka Leposa, Enikő Róka, László Százados – et des auteurs invités offrent une vision globale des phénomènes parallèles de l'époque et du développement du discours artistique. Conformément à la structure de l'exposition, le volume contient également de riches images et une importante documentation.
Edité par Dóra Hegyi et Eszter Szakács.
Textes de László Beke, Kinga Bódi, Barbara Dudás, Csaba Gál, Dóra Hegyi, Sándor Hornyik, György Horváth, Katalin Izinger, Zsuzsa László, Zsóka Leposa, Enikő Róka, László Százados, György Várkonyi.