La manière dont l'histoire est traitée est un sujet brûlant, notamment en relation avec les luttes antiracistes, environnementales et de genre qui définissent le moment contemporain. Ce livre explore la manière dont les artistes et les commissaires intègrent à la fois le passé et le présent dans le cadre des biennales d'art contemporain. La forme non linéaire et polyphonique de la biennale d'art – distincte de celle des musées historiques et des universités – peut-elle constituer un terrain d'essai expérimental pour appréhender le passé et réimaginer l'avenir ?
Conçu comme une ressource pour les champs de l'art et des études sur les expositions, ainsi que pour les lecteurs intéressés par l'histoire et le changement social, ce livre comprend des réflexions sur les stratégies artistiques et curatoriales, de Lagos à Prishtina et de Venise à Gwangju. Les éditions 2019 et 2021 de la Biennale internationale d'art contemporain de Göteborg sont présentées comme des études de cas ouvrant la voie à une discussion plus large sur la relation entre l'art et la production de la conscience historique.