Au sommaire du huitième numéro du livre-revue annuel
OpticalSound, entre musique expérimentale et art contemporain :
Nathalie Leleu,
partir en morceaux /
Michael Gira, Swans par David Sanson (entretien) /
Roxane Bovet,
Mathieu Copeland et Laurent Schmid
autour de John Armleder /
Jérôme Dupeyrat et Olivier Huz et Julie Martin,
la lutte des classes s'habille en jaune /
Marine Semeria, Éric Mangion et Luc Clément (entretien) /
Jean-Baptiste Ganne et
P. Nicolas Ledoux (entretien) /
Sophie Cras,
des savoirs économiques profanes : les artistes face à la valeur de leur travail /
Ghislain Mollet-Viéville et P.Nicolas Ledoux (entretien) / Jérôme Lefdup et Jill Gasparina (entretien) / Émilie Moutsis et Émeline Jaret (entretien) ; Adam Ballon, écussons ; Stéphane Margolis,
océans intérieurs ; Perrine Lacroix,
collection ;
Pierre Leguillon et P. Nicolas Ledoux (entretien) / Marie Losier,
mes dix disques préférés / David Legrand et
Pierre Beloüin (entretien) / Alain Bergala,
kiarostami en boucle / Gabrielle d'Alessandro,
sur mon bureau /
Norscq et
Guillaume Ollendorff (entretien) / Damien Dion, l
es tableaux (vues d'exposition) : une fiction contextuelle / Jonathan Bablon, Benjamin Blaquart, Raphaële Jeune, Camille Juthier, Carin Klonowski et Théo Massoulier,
recompositions ontologiques et production du sens(ible) / Thierry Weyd,
les échos de l'étale un aperçu des royaumes d'elgaland~vargaland et de leur représentation française / Pierre-Yves Cachard,
this is a RECORD COVER.
Revue indépendante, hybride et atypique, dédiée à l'art contemporain et aux
musiques expérimentales issue du
label du même nom,
OpticalSound privilégie les pratiques artistiques décalées, frontières et subversives, lutte à sa manière contre la standardisation des objets du monde, l'allégeance de l'information et de la critique à l'argent et aux médias, propose des pratiques exemplaires et références, puise dans l'histoire de l'art, la création contemporaine mais aussi le cinéma, les sciences sociales et la littérature.