Un portrait sonore impressionniste et onirique de l'île de Bornéo.
Globe-trotter dans le sens le plus pur et le plus respectueux du terme, loin des pièges des entreprises néocolonialistes et du tourisme prédateur, le patron de Discrepant Gonçalo F. Cardoso revient à sa série Island impression pour présenter un autre aperçu de ses impressions profondes et abstraites d'une (autre) île.
Après avoir collecté les sons qui habitent l'île principale de Zanzibar, Unguja, en 2018, Cardoso se plonge dans les battements de cœur malaisiens de la forêt de Bornéo à travers les enregistrements réalisés lors d'un voyage en 2016. Méticuleusement assemblés in situ à partir d'enregistreurs portables, de samplers et de synthétiseurs alimentés par des batteries, ces souvenirs constituent un portrait impressionniste ouvert à de nouvelles significations. Des compositions précises qui se déroulent de manière organique, pliant l'environnement pour former un nouvel exotisme onirique, avec beaucoup d'espace pour que chaque détail, silence et mouvement puisse faire surface.
Un moment particulier suspendu dans le temps, hanté perpétuellement par son existence révolue. Quelque chose dont aucune carte postale ou photographie ne pourra jamais s'approcher.
Gonçalo F. Cardoso dirige le label Discrepant, fondé à Londres en 2011, dont l'objectif est de déconstruire, distordre et réassembler les traditions des musiques (non) populaires du monde, ainsi que ses sous-labels Sucata Tapes, Farsa Discos et Souk Records. Il publie également de la musique sous les noms de Papillon et de Gonzo.
Voir aussi Lagoss (Gonçalo F. Cardoso, Mladen Kurajica & Daniel García).