Un recueil d'articles et d'essais du philosophe chilien autour de la révolte populaire et sociale initiée au Chili en 2019.
Ecrits dans le contexte des événements qui sont survenus avec force au Chili le 18 octobre 2019, ces textes envisagent à la fois le danger possible d'un matériau inflammable et le potentiel de cohésion du mouvement.
Dans l'écriture de Rodrigo Karmy Bolton, l'incandescence du mouvement populaire, l'analyse averroïste d'une nécessaire Assemblée constituante, et la faillite de l'épistème transitoire de l'État, sont analysés avec rigueur et enthousiasme, la révolte coninuant à nous rappeller que, dans les secousses et les ajustements de l'Histoire, selon les mots de Salvador Allende, le futur est hérité.
Rodrigo Karmy Bolton est professeur et chercheur au Centre d'études arabes de la Faculté de philosophie et des sciences humaines de l'Université du Chili. Ses travaux, qui croisent la pensée contemporaine avec la pensée médiévale gréco-arabe autour de la question de l'imagination, portent sur les racines théologiques de la modernité, la recherche comparative du christianisme et de l'islam et la philosophie arabe médiévale. Il est titulaire d'un doctorat en philosophie de l'Université du Chili avec une thèse intitulée « Politique de l'in(ex)-carnation : Éléments d'une généalogie de la biopolitique ». Il est l'auteur notamment de Barbarian Writings: Essays on Imperial Reason and the Contemporary Arab World (LOM, Santiago du Chili, 2016) et Intifada: A topology of popular imagination (Metales Pesados, Santiago du Chili, 2020).