Up Your Ass (1965), pièce légendaire rarement publiée de Valerie Solanas, explose les mœurs sociales et sexuelles et la culture patriarcale hypocrite qui les produit, avec l'irrévérence, l'esprit, l'incisivité et l'humour qui la caractérisent.
La pièce, dont le titre complet est Up Your Ass Or From the Cradle to the Boat Or The Big Suck Or Up from the Slime, fait défiler un ensemble de stéréotypes loufoques : le client ignorant, la carriériste exubérante, l'homme narcissique ennuyeux, deux drag queens acariâtres, la femme au foyer dépravée par le sexe, et une paire de dragueurs racisés, entre autres. Au centre se trouve la protagoniste Bongi Perez – une Solanas à peine voilée », une arnaqueuse sardonique qui change de sexe et nous escorte dans les ruelles de sa vie de rue. Prédécesseur romancé de SCUM Manifesto, la pièce partage le même langage grandiose, subversif et suggestif, embrassant les marges, la racaille, et vendant une entourloupe en cours de route.
Seconde édition (2024).
Valerie Solanas (1936-1988) est une intellectuelle
féministe radicale américaine, connue pour son
SCUM Manifesto – un pamphlet révolutionnaire avec lequel la première « pute intellectuelle d'Amérique » renverse les rapports de domination entre les sexes, déclare la toute-puissance des femmes et imagine un avenir politique par la marge –, et pour avoir tenté d'assassiner
Andy Warhol.