Le classique post-isolationniste ambient-folk de M.J. Harris (Scorn) et Martyn Bates (Eyeless in Gaza) pressé sur vinyle pour la première fois.
En 1994, l'album Murder Ballads (Drift) réinterprétait radicalement le genre macabre des murder ballads en réussissait la jonction de l'univers glacial et des trames abstraites de Lull, le projet dark ambient, isolationniste et monolithique de Mick Harris, et de la voix sensible et émotionnelle, à la fois éthérée et étrangement présente, de Martin Bates. Plus de vingt ans plus tard, cette première édition vinyle redonne à entendre dans des conditions adéquates ces ballades brumeuses et hypnotiques.
Ancien batteur de Napalm Death de 1985 à 1991, Mick Harris (né en 1967 à Birmingham) est le cofondateur, avec
John Zorn et
Bill Laswell,
de Painkiller et, avec
Nick Bullen en 1991, de
Scorn, projet
électronique,
industriel et expérimental pionnier et influent qu'il fera évoluer au cours d'une dizaine d'albums conçus en solo à partir de 1995, forgeant un univers sonore unique marqué par la puissance hypnotique des rythmiques répétitives et minimalistes, la profondeur des basses et la noirceur des atmosphères.
Mick Harris développe divers projets parallèles sous les noms de Fret, Lull, Quoit, The Weakener, etc. et
sous son propre nom ou en collaboration
avec
Eraldo Bernocchi,
James Plotkin, Teho Teardo,
Martyn Bates...
Martyn Bates (né en 1960) est un chanteur, musicien et compositeur anglais. Après avoir sorti des cassettes de musique expérimentale et industrielle sous le nom de Migraine Inducers, il a formé Eyeless In Gaza avec Peter Becker en 1980. Le duo s'est fait connaître pour son instrumentation et ses arrangements non conventionnels, entre new wave, pop et musique folk, ainsi que pour le chant tout aussi singulier et habité de Bates. Depuis 1992, Bates mène parallèlement une carrière solo.