Cette luxueuse monographie présente une large sélection des œuvres d'Izumi Kato, peintre et sculpteur japonais connu pour ses mystérieuses représentations de figures humaines à l'esthétique primitive, et des vues d'exposition. Elle est accompagnée de quatre textes critiques originaux et d'un poème de l'artiste.
Né en 1969 à Shimane au Japon, Izumi Kato obtient un diplôme du Département de Peinture à l'Huile de l'Université de Musashino en 1992. Il vit et travaille désormais à Tokyo.
Depuis les années 2000, Kato suscite l'attention grâce à ses expositions au Japon et dans le monde. En 2007, il est invité à la 52e exposition internationale de la Biennale de Venise, dont le commissariat était assuré par Robert Storr.
Des enfants aux visages troublants, des embryons aux membres pleinement développés ou les esprits d'ancêtres enfermés dans des corps aux formes imprécises : les créatures réunies par Izumi Kato sont aussi fascinantes qu'énigmatiques. Leurs silhouettes anonymes et leurs visages étranges, aux traits absents, sont avant tout de simples formes aux couleurs fortes. Leur représentation élémentaire, une tête ovale avec deux grands yeux d'une insondable profondeur, n'est pas sans rappeler les arts primitifs. Leurs expressions évoquent des totems et la croyance animiste qu'une force spirituelle coule dans le monde vivant comme dans le monde minéral. L'aura que dégagent ces personnages semble manifester le premier mouvement de vie, tandis que l'intensité de leur expression nous donne accès à une connaissance de l'homme fondée moins sur la raison que sur l'intuition. Incarnant une forme universelle, primitive de l'humanité, ces êtres magiques invitent le spectateur à s'identifier à eux, comme s'il se regardait dans un miroir.