Entre 2017 et 2020, des chercheur.e.s en art, design, informatique, psychologie, sociologie, humanités numériques, mathématiques, interrogent la publication historique de l'artiste Paul Klee parue en 1925 au
Bauhaus. Les travaux de recherche conduisent à inscrire le projet dans une logique de patrimonialisation et de
transmission du savoir prenant appui sur les
technologies numériques.
Regroupant des chercheurs et étudiants en arts, design, sociologie, en informatique, en cognition, épistémologie, histoire de l'art, le projet DKEP s'inscrit dans une logique de patrimonialisation et de transmission des savoirs prenant appui sur les technologies numériques.
Le projet DKEP vise la remédiation numérique des
Esquisses Pédagogiques, ouvrage majeur de Paul Klee publié en 1925. L'artiste y présente sa conception de l'art à partir d'éléments et de relations plastiques élémentaires qu'il articule à une série d'exercices de création destinés aux étudiants du Bauhaus. Le livre interroge la création en devenir à l'aide de graphiques qui schématisent des jeux d'équilibre plastiques et sensoriels, des mouvements graphiques dans leurs relations au corps et aux lois physiques qui gouvernent la nature.
Remédiatisé dans l'environnement numérique plurimédia, le projet vise à transmettre l'actualité de l'enseignement graphique de l'artiste. Des exercices graphiques de l'édition historique sont rejoués. Il s'agit ni de restituer ni de transformer l'édition existante mais plutôt d'imaginer en tant que
designer graphique comment augmenter les entrées et transmettre le contenu dans les 2 sens : apports sensoriels du côté du numérique comme de l'édition papier. Comment rejouer et s'approprier ces exercices et leur trouver une actualité dans un dispositif numérique associé au livre et à ses lecteurs ?
Entre 2017 et 2020, DKEP recherche les filiations possibles avec l'histoire du graphisme génératif et du design d'interaction, conçoit les collaborations entre graphistes et utilisateurs pour conduire une réflexion sur le processus de conception éditoriale du projet.
Cette publication comporte une brochure créative (carnet de recherche) de 70 pages et donne accès à une application numérique (compatible Androïd uniquement).