Édition limitée à 50 exemplaires, numérotés de I à L signés par
Gerhard Richter et Birgit Pelzer.
Pour méthode : ce texte se centre, d'une part, sur les
entretiens et les notes de Gerhard Richter ; il prend
appui, d'autre part, sur la pensée de Jacques Lacan.
En 1991, Gerhard Richter dit : « Je vois une position
fondamentalement inchangée, un enjeu toujours le
même qui traverse tous mes travaux. »
Partir de la cohérence d'une pratique, ce n'est ni
monter en effigie héroïque l'auteur, ni projeter ses intentions,
ni pratiquer un supplément d'âme, une transcendance
par contrebande, ni restaurer de prétendues
valeurs sûres. Ce n'est pas non plus asseoir l'ensemble
de l' œuvre sur telles significations préétablies
ou sur telles contingences historiques et sociales dans
une pure pensée de la cause qui permettrait de faire
l'économie du sujet.
C'est admettre qu'il y a une énigme de la pratique.
Encore une fois cela ne signifie pas la volonté de
rétablir, de démontrer un « en soi » de l'œuvre. Là où
précisément quelque chose toujours est élidé et fuit, il
n'y a pas d'en soi, mais il y a une logique qui est de
structure et cette structure est en partie hors signifiant.
Le travail de Richter tente de mettre en place une
conjonction telle que le désir puisse y articuler ses
coordonnées. Sa peinture atteste le point d'inscription
d'une certaine relation au désir comme ce qui
échappe, glisse et fuit. Si le support du désir, dès lors,
indique la nécessité du détour, de la non-immédiateté,
la tentative de le spatialiser, d'en marquer l'incidence,
inscrit la position singulière d'un sujet.
Pour situer le désir, il faut situer sa pierre de touche l'objet.
Le désir convoque la question de l'objet l'objet
comme ce qui le cause, le met en mouvement,
comme ressort du désir. Cet objet est précisément
l'irrésorbable par le langage. Il est ce qui ne se
montre pas sinon par ses effets. Comment cet objet
vient-il à être constitué, à occuper la place d'agent
d'un discours ? Qu'est cet objet incommunicable - le
regard - distinct et en même temps lié à la constitution
de l'objet socialisé, cotable, échangeable ?