Cet ouvrage s'inscrit dans la collection « Fiction à l'œuvre », dans laquelle un écrivain est invité à s'emparer d'une œuvre issue du Frac Aquitaine et à l'inscrire au cœur d'un récit. L'écrivaine Sabrina Soyer propose un texte à partir de l'installation de Mathieu MercierHolothurie.
Sabrina Soyer a choisi une œuvre de Mathieu Mercier, Holothurie, parce que, dit-elle, c'est la seule œuvre où s'immisce, ici encore, du vivant, mais un vivant étrange qui n'a pas vraiment l'apparence du vivant. Le texte de Sabrina Soyer se construit alors, volontairement, comme une succession de lettres, renvoyant à la littérature de l'adresse et à la littérature épistolaire et, formellement, comme un écrit où affleure à chaque instant le vivant baroque de la langue : l'écriture est le lieu de l'hybride parce qu'il est le lieu où surgissent à tout moment les liaisons et des formes advenantes.
« Fiction à l'œuvre » est un projet de coédition entre le Frac Aquitaine et les éditions Mix, avec le concours d'Ecla Aquitaine. L'auteur est invité à choisir une œuvre dans la collection du Fond régional d'Art Contemporain d'Aquitaine comme prétexte à un travail d'écriture.
Sabrina Soyer est une artiste et écrivaine française.