les presses du réel

The Iceberg

Giorgio di Noto - The Iceberg
Cette publication extraordinaire sous coffret rassemble une sélection d'images d'archives et de photographies provenant de publicités issues de sites spécialisés dans la vente de stupéfiants sur le dark web. Imprimées à l'encre invisible, les images ne peuvent être vues à l'œil nu et nécessitent l'emploi d'une lampe de poche ultraviolette, incluse avec l'ouvrage.
Internet peut être considéré comme un iceberg : la pointe émergée est ce que l'on appelle le Web surfacique, le terrain numérique que nous connaissons et sur lequel nous naviguons au moyen des moteurs de recherche, des réseaux sociaux, etc. La partie submergée, environ 90% de l'iceberg, est ce que l'on appelle le Web profond : un réseau crypté et en constante évolution, garantissant l'anonymat total, hors de portée des instruments de recherche traditionnels. Ce dark web est un no man's land sans loi, accessible uniquement à l'aide de logiciels spécifiques. Intraçable, il est le lieu de prolifération des activités illicites, et notamment de contrebande.
Les photographies présentes dans ce volume, tirées des sites de ventes de produits illicites présents sur le Web profond, ne peuvent être vues que sous une lumière ultraviolette – la même utilisée par les brigades des stupéfiants pour déceler les traces de drogues.
Giorgio di Noto (né en 1990 à Rome) a étudié la photographie au Centro Sperimentale di Fotografia Adams de Rome. Il est désormais en philosophie à l'université La Sapienza de Rome.
Texte de Giorgio di Noto.

Conception graphique : Nicolas Polli.
 
paru en décembre 2017
édition anglaise
16,5 x 24 cm (relié, sous coffret cartonné), lampe ultraviolette incluse
128 pages (ill.)
 
70.00
 
ISBN : 978-3-906803-39-5
EAN : 9783906803395
 
en stock
The Iceberg The Iceberg The Iceberg The Iceberg The Iceberg The Iceberg The Iceberg The Iceberg The Iceberg The Iceberg The Iceberg


 haut de page