Un livre-concept marquant l'aboutissement du projet atelier EnsAD 250, mis en place à l'occasion du 250e anniversaire de l'École nationale supérieure des arts décoratifs, développé autour d'un workshop puis d'une exposition de 250 affiches dans le métro parisien. L'ouvrage en prolonge l'aventure, tout en proposant une documentation autour des différentes étapes du projet.
Cet ouvrage présente toutes les étapes de l'opération
l'atelier EnsAD 250, organisée à l'occasion des 250 ans de la fondation de l'EnsAD. Jamais le public du métro parisien n'aura connu pareille expérience : 250 œuvres originales de grand format (100 x 150 cm) exposées au fil des couloirs, répartis dans tout Paris. À l'origine de cette exposition inédite, on trouve ce worshop intensif d'une semaine entière, qui réunit à la rentrée scolaire, dans les locaux de l'EnsAD, les jeunes créateurs en devenir, tous secteurs et années confondus. Plus de 400 œuvres ont ainsi été finalement produites ! Chacune d'entre elles, avec sa forme propre, l'idée étant de laisser libre cours à l'imagination des étudiants.
Laurent Ungerer, graphiste indépendant, enseignant en
design graphique à l'EnsAD depuis de nombreuses années, est à l'origine de ce pari. Un récidiviste en quelque sorte puisqu'il avait déjà organisé avec ses élèves des campagnes d'affichage pour accompagner de grandes expositions (« Pharaon », « Dragon », etc.).
En introduction, Laurent Cauwet donne à lire des pistes de lecture sur les enjeux contextuels d'une telle exposition dans un lieu si singulier que les couloirs du métro.
Ce catalogue regroupe environ 120 illustrations, depuis le travail en cours dans les ateliers de l'EnsAD, jusqu'aux affiches exposées in situ. Il témoigne de la diversité des propositions des jeunes créateurs de l'EnsAD, et de leur résonance dans l'espace métropolitain.