Thierry Merigout et Vincent Hachet, tous deux anciens élèves de l'école d'architecture de Nancy fondent Geins't Naït (GN) en 1986. Six albums seront publiés de 1986 à 1993 sur les labels Permis de Construire et PDCD. La musique de GN, particulière et fascinante, héritière de la scène post-industrielle, a souvent été décrite comme fortement influencée par les
surréalistes et les
situationnistes.
Si Vincent Hachet prend rapidement ses distances avec ce projet musical, Thierry Merigout, qui fut batteur pour Kas Product durant la première tournée du duo mythique en 1981, entend creuser le sillon en s'attachant les collaborations de nombreux musiciens extérieurs, dont Laurent Petitgand qui co-écrit une grande partie des titres de l'album
L'or'n Cät en 1987 et
Fishes en 1989.
Laurent Petitgand, qui avait fondé son propre groupe Dick Tracy dans les années 80, compose sa première musique de film en 1985 pour Wim Wenders,
Tokyo-Ga. Il signe en 2006 la musique du dernier film de Paul Auster,
La Vie intérieure de Martin Frost, publiée chez Naïve. Parallèlement à l'écriture de chansons qu'il interprète, il compose pour la danse et le théâtre notamment pour Angelin Preljocaj
Liqueurs de chair et
Amer America. Il écrit également des textes pour Alain Bashung avec
Les grands voyageurs et des arrangements de cordes pour Christophe
Comme si la terre penchait.
Aujourd'hui et plus que jamais la démarche du duo porte sur un travail de fond. Affûter les sons, leur donner un équilibre, une densité et un impact. Faire en sorte que la musique soit plus que tout un langage, une expérience au sens profond du terme. Dans la forme, la collaboration de Geins't Naït et Laurent Petitgand fait échos aux musiques aventureuses des années 80 et s'inscrit comme le pendant français des
scènes expérimentales anglaises (
Coil, Current 93, Test Dept.) et allemandes (Einstürzende Neubauten, Sprung Aus Den Wolken), si bien que leur œuvre est difficilement étiquetable dans sa globalité, s'engageant aussi bien sur les territoires de l'ambient et de l'industriel que du minimalisme ou encore de la musique répétitive.