Ce livre réunit une somme de dessins réalisés par l'artiste allemand depuis le milieu des années 1990 jusqu'à aujourd'hui. Des œuvres centrées sur la composition d'agencements d'objets et de supports disparates, dessinant de diverses manières les multiples facettes d'une réalité trompeuse. Un corpus graphique accompagné de trois textes, dont un d'Olivier Kaeppelin.
L'œuvre graphique de Wolfgang Gäfgen traverse plus de cinquantes années de travail. Dès ses débuts, Wolfgang Gäfgen réunit des capacités d'observation très précises et une virtuosité du dessin exemplaire. Son sens de la surface transforme les objets quotidiens en sujets incroyablement précieux. Détachés de leur fonction originelle, ces objets développent leur propre vie sur un mode ironique et insensé. Cet ouvrage reproduit une somme de dessins qui constituent, avec l'œuvre graphique et les photographies de l'artiste allemand, une part fondamentale de son œuvre.
Graveur, dessinateur et photographe allemand, Wolfgang Gäfgen (1936-2024) s'installe à Paris en 1961, après des études à Hambourg et à Stuttgart. De 1961 à 1964, il travaille dans l'atelier du peintre et graveur Johnny Friedlaender. En 1977, il participe à la documenta 6 avec un ensemble de dessins. De 1983 à 2002, il enseigne à l'Académie d'art et de design de Stuttgart.