Quatre nouveaux enregistrements de Baudouin De Jaer, accompagné pour l'occasion de l'ensemble européen de musique électronique Quatuor Tana, repoussant les limites de la composition contemporaine.
Le compositeur et violoniste
Baudouin de Jaer étudie la composition avec Philippe Boesmans,
Henri Pousseur et
Frederic Rzewski, et à la McGill University (Montréal) avec Bruce Mather. Ses travaux ont été joué par différents ensembles : Synonymes, Besides, Arditti, Quadro, Stream, Ear Unit, Musiques Nouvelles, Orchestre de Mulhouse, L'Orchestre National de Corée, L'Orchestre Philharmonique de Liège, Timf Seoul Ensemble, Korean Project, Ensemble 21 et Ensemble 88. En 2010, il résout l'énigme entourant le système musical développé par l'artiste suisse
Adolf Wölfli et accompagne sa trouvaille d'un enregistrement sorti chez
Sub Rosa,
The Heavenly Ladder. La même année, il est honoré du prix du National Gugak Center pour ses compositions au gayageum.
Ni calculée ni préméditée, la singularité du quatuor Tana repose sur leur répertoire, indéniablement original et résolument contemporain. D'une seule voix, ses musiciens imposent quatre volontés et quatre énergies attachées aux traditions du quatuor mais également fermement décidés à en élargir le cadre pour aller chercher dans la création contemporaine une expression personnelle. Leur insatiable curiosité musicale leur fait explorer les multiples facettes, styles et richesses des partitions créées par des compositeurs vivants qu'ils proposent lors de leurs concerts où le grand répertoire et les chefs-d'œuvre de demain fraternisent sans complexe.
Le quatuor Tana est un pionnier en nouvelles technologies, ce qui en fait un partenaire privilégié des centres de recherches comme L'Ircam (Paris), le Centre Henri Pousseur (Liège), le GMEM (Marseille) et ArtZoyd (Valenciennes). Le quatuor se produit dans les grands festivals et meilleures salles du monde entier.