Paris céramique est le résultat d'un workshop de
céramique de quatre jours réalisé à Paris en 2013 par Bastien Aubry,
Dimitri Broquard, Adrien Horni et Thomas Mailaender sur une invitation de Thomas Mailaender.
Sébastien Aubry (né en 1974) et
Dimitri Broquard (né en 1969) sont les fondateurs du bureau de
graphisme FLAG.
Le collectif, basée à
Zurich, réalise des projets artistiques et culturels sous la forme de catalogues, de livres d'artistes, de magazines, d'affiches, de dessins, d'illustrations, mais aussi de
céramiques.
Inspiré par la culture populaire, l'
art brut, l'art primitif, l'
artisanat, le bricolage et la pop culture, le travail d'Aubry et Broquard, souvent basé sur des objets du quotidien, se caractérise par une jubilation certaine du trait et de la matière dans leurs objets, qui se manifeste par la manière d'occuper l'espace, de laisser visible le faire, l'aspect brut des choses et surtout de mêler les formes.
Par une appropriation ludique des codes du
design, ils réinterprètent et manipulent des objets banals, souvent avec une tendance à l'abstraction, pour les recontextualiser dans des environnements d'installation.
Sans idées préconçues ni hiérarchies, mais avec humour et nonchalance, affichant délibérément un certain dilettantisme, qui n'est bien sûr qu'apparent, ils magnifient la beauté de l'imperfection et célèbrent, non sans ironie, une poésie de l'échec.
Les processus de fabrication élaborés, qui combinent diverses techniques artistiques –
collages d'images, céramique et application numérique, etc. – aboutissent à des objets formellement cohérents, parfois fonctionnels, parfois simplement emblématiques, oscillant entre objets utilitaires et œuvres d'art,
explorant habilement les frontières floues entre
les disciplines.
Les deux associés enseignent également dans différentes écoles d'art en Suisse.
Thomas Mailaender (né en 1979, vit et travaille entre Paris et Marseille) s'exprime à travers une vaste déclinaison de supports artistiques, de la céramique à la photographie, en passant par le collage et l'installation. Etranges et créatives, ses œuvres et expositions opèrent avec humour la liaison entre les sphères du trivial et de l'imaginaire.