Un portrait du peintre composé d'un entretien au long cours avec Jean-Paul Jungo, d'une sélection d'écrits et de peintures et d'un carnet de dessins.
Si Max Schoendorff se considérait avant tout comme un peintre, ce livre montre combien sa personnalité continuellement aux aguets excellait dans bien d'autres domaines. Facteur de décors (au théâtre pour Roger Planchon et Jacques Rosner, au cinéma pour
Jean-Marie Straub et Danièle Huillet), graveur, écrivain, grand et infatigable lecteur, interlocuteur aigu, il aura fait de chacune de ses activités le moyen d'une libre découverte de la vie de l'esprit. Ce livre tente de dresser son portrait en accueillant sa parole, d'abord, au long d'un entretien avec son collectionneur et ami Jean-Paul Jungo ; en lui laissant la plume, ensuite, avec laquelle il se livre à de brillants exercices d'admiration consacrés, entre autres, à Cagnacci, Sade,
Duchamp,
Klossowski, Rajak Ohanian ; en montrant son travail de peintre, enfin, qui le rendait définitivement singulier. On verra alors combien et comment, comme on pouvait le lire quelques jours après sa mort dans
Le Monde, « sur toutes choses Max Schoendorff tenait
l'autre discours ».
Max Schoendorff (1934-2012) est un peintre lyonnais, facteur de décors, graveur et écrivain, fondateur de l'URDLA (Union régionale pour le développement de la lithographie d'art, aujourd'hui Centre international estampe & livre).