Entre exercice biographique et monographique, cet ouvrage, qui dresse un portrait évocateur de l'architecte et grand-père de l'artiste, Clive Entwistle,
transcende les genres pour se faire production fictionnelle et poétique, proche du livre d'artiste.
En exposant les archives visuelles de son grand père, l'architecte Clive Entwistle (1916-1976), Sarah Entwistle révèle l'étonnante personnalité de ce furtif collaborateur de Le Corbusier. Autodidacte manquant de pratique, il foisonnait pourtant de projets (cités utopiques, design de produits, ingénierie des structures) dont celui pour le Crystal Palace (1946), décrit par Le Corbusier comme « l'un des meilleurs projets de notre temps ». Cependant, aucune de ses propositions architecturales ne vit et le jour, et le nom d' Entwistle fut effacé de l'histoire moderniste avant d'être remis à l'honneur par sa petite-fille pour cette publication.
Publié à l'occasion de l'exposition personnelle de Sarah Entwistle « He was my father and I an atom destined to grow into him », Fondation Le Corbusier, Paris, du 23 octobre au 6 décembre 2015.
Sarah Entwistle est une architecte, universitaire et plasticienne vivant à Londres. Elle est lauréate 2014 de la bourse de la Fondation Le Corbusier.