Cette série de photographies de Jean-Pierre Maurer et Robert Müller ne fut exposée qu'une seule fois, en 1968 au Kunstgewerbemuseum de Zürich, sans autre commentaire qu'un texte d'
Ettore Sottsass.
La réédition de
Morgan Is Sad Today est présentée à l'identique. Le livre tire son titre d'une chanson issue du film de Karel Reisz
Morgan, A Suitable Case for Treatment, sorti en 1966 et qui marque les débuts du Free Cinema. Nous pouvons voir à travers cette série de photos toute l'influence de ce mouvement cinématographique aux leitmotivs libérateurs : « aucun film n'est trop personnel » ; « la perfection n'est pas un but », etc. La documentation qui accompagne
Morgan Is Sad Today inscrit cette série au cœur des concepts photographiques élaborés mais dénués de prétention et présents dans l'œuvre d 'artistes suisses tels Manon ou Urs Lüthi.
Ces images ont capturé l'air du temps, l'obsession du Londres mythique des sixties et la jeunesse Beat zurichoise. Le milieu des années 1960 a également vu apparaître les premiers posters produits à grande échelle, d'Einstein tirant la langue aux portraits de Buster Keaton et de Trotsky.
Morgan Is Sad Today peut d'ailleurs et à maints égards se voir comme un ensemble conceptuel de posters entremêlés. Le texte d'Ettore Sottsass saisit l'essence de ce
Zeitgeist, lors même que Sandro Fischli nous dépeint les coulisses de ces photographies à l'aune de l'histoire sociale et culturelle des années 1960, revenant sur la situation d'une Suisse en plein essor économique dans laquelle les frontières de la culture légitime devenaient progressivement plus poreuses chaque jour.