Basé sur une exposition itinérante, cette monographie au format poche inclut un essai
d'Alex Farquharson, une conversation avec Adam Szymczyk, et un essai de Harry Burke.
Publié à l'occasion des expositions de Raphael Hefti au Nottingham Contemporary et au Centre d'Art Contemporain Genève en 2014-2015.
Depuis plusieurs années, Raphael Hefti (né en 1978 à Bienne, Suisse, vit et travaille à Zurich et à Londres) intervient sur des processus matériels, manipulant et transformant les substances. Ce qui crée des images et objets étonnants. Issu d'une formation d'ingénieur (il a suivi une formation en électronique avant d'étudier l'art, le design et la photographie), passionné par la manière dont les choses sont faites aussi bien que par ce qu'elles peuvent faire, Hefti mène des expériences pseudo-scientifiques qui défient les mécanismes de fabrication industrielle et finissent par détourner les objets de leur état d'origine. Une fois découverte l'erreur dans le processus industriel, il la pousse jusqu'à ce qu'elle produise une transformation esthétique, jusqu'à ce que l'accident devienne une force productrice. Les résultats de ces recherches déviantes sont présentés dans l'exposition.
Son travail a fait l'objets d'exposition monographiques notamment au
CAPC, Bordeaux (2013), à la White Cube Gallery, Londres (2013) et au Camden Arts Centre, Londres (2012).