Cette monographie thématique constitue un examen critique approfondi de la série
de peintures à l'encre « blood » and « ink drop » initiée par Piotr Uklański en 2007, une méditation à la fois sombre et séduisante sur le passage du temps et le spectre de la mort, un corpus spécifique qui recoupe conceptuellement plusieurs thèmes et références culturelles (notamment cinématographiques) centraux dans l'œuvre de l'artiste.
Publié à l'occasion de l'exposition de Piotr Uklański au Dallas Contemporary de septembre à décembre 2014.
Piotr Uklański (né en 1968 à Varsovie) a émergé sur la scène artistique new-yorkaise au milieu des années 1990 grâce à une œuvre emblématique, The Dance Floor (La Piste de Danse), qui intègre simultanément le legs du minimalisme et le flou de l'art et du divertissement qui caractérise l'époque actuelle. Tantôt à New York, tantôt à Varsovie ou à Paris, Uklański a fabriqué un corpus de travaux éclectiques qui exploite plusieurs types de supports (sculpture, photographie, collage, performance et vidéo) tout en intégrant confusément des références culturelles. Son œuvre a été exposée dans divers contextes internationaux dont la Biennale de Venise en 2003, le Musée d'Art Contemporain de New York, Manifesta 2, le musée Ludwig à Cologne, la Biennale de Sao Paolo en 2004, la Kunsthalle à Bâle, etc.