150 pièces pour piano avec lesquelles Christian Wolff – considéré par John Cage comme le plus « musical » des compositeurs expérimentaux – conjugue ses recherches expérimentales (la discontinuité et la fragmentation, les sons isolés et le silence, l'indétermination)
avec ses influences classiques (Ives, Schumann, mais aussi Webern, Haydn et Bach).
Philip Thomas (né en 1972 à North Devon) est un pianiste spécialiste des musiques nouvelles et expérimentales, grand interprète de John Cage, Morton Feldman, Christian Wolff et de nombreux compositeurs post-cagiens.
Christian Wolff est né en 1934 à Nice, en France, des éditeurs littéraires
allemands Helen et Kurt Wolff (éditeurs de Franz Kafka, Robert Musil et
Walter Benjamin). Après avoir déménagé aux États-Unis en 1941, Wolff
devient citoyen américain en 1946. À seize ans, son professeur de piano,
Grete Sultan, l'envoie suivre des cours de composition chez John Cage.
Wolff devint par la suite un proche collaborateur de Cage et de son cercle
artistique et de l'Ecole de New York, parmi lesquels les compositeurs Earle Brown et
Morton Feldman, le pianiste David Tudor et le danseur et chorégraphe Merce
Cunningham.