Numéro spécial « illusion » : carte blanche à l'artiste Alexandre Singh qui, jonglant avec les mots et les images, les conventions narratives et les genres littéraires, reconfigure le magazine du Palais de Tokyo sur le mode d'un tour de magie auquel participent Alfredo Arias, Simon Fujiwara, Michel Gondry,
Donatien Grau, Leah Kelly, Danny Rubin et Marc-Olivier Wahler.
Dans un tour de magie, le visible est ordinaire et l'invisible devient spectaculaire. Le magicien propose une manière de voir les choses, de raconter une histoire et son tour comporte généralement trois étapes. La première, appelée « la présentation », permet au magicien de montrer un objet banal, par exemple une cage avec un oiseau à l'intérieur. La deuxième, « la transformation », implique la disparition de ce qui est présenté ; la cage et l'oiseau se dérobent subitement au regard d'un public médusé. Vient alors la troisième étape, celle qui relève de l'impossible, « le prestige », où l'un des éléments disparus réapparaît : l'oiseau sort miraculeusement de la poche du magicien. Depuis 2006, la programmation du Palais de Tokyo s'est construite selon cette structure propre non seulement à la magie, mais à un certain type de récit. Chapitre après chapitre, le Palais de Tokyo a ainsi élaboré un récit où le visible ressort de l'ordinaire et l'invisible devient spectaculaire, afin de constamment suggérer que de toute disparition naît une potentielle réapparition, un « prestige » à venir, une histoire qui débute lorsqu'on sort de l'exposition...
Ce numéro de Palais / revient sur cette notion fondamentale qui a cimenté l'identité du Palais de Tokyo et donne carte blanche à l'artiste Alexandre Singh. Ce brillant narrateur a mené son enquête. En croisant tour à tour artistes, chercheurs, écrivains, metteurs en scène et scientifiques, l'artiste a ainsi conçu The Pledge, un récit basé sur la première étape d'un tour de magie, qui jongle autant avec les mots et les images qu'avec les conventions narratives et les genres littéraires.
Publié deux fois par an, le magazine
Palais (
P L S à partir de 2023) offre un regard enrichi sur les expositions et la programmation du
Palais de Tokyo.
Palais donne à voir l'art contemporain d'une manière actuelle et, aussi souvent que possible, du point de vue des artistes eux-mêmes. Dossiers thématiques, entretiens, essais, projets spéciaux et inserts sont autant de contributions d'artistes, de critiques d'art, d'historiens ou de théoriciens qui font du magazine
Palais un outil indispensable pour appréhender l'art contemporain.
Alexandre Singh (né en 1980, vit et travaille à New York) conçoit une archéologie ironique de phénomènes intellectuels ou d'objets issus de la société de consommation. Ses œuvres sont des récits mêlant des formes aussi éclectiques que le collage, l'exposé universitaire ou la fiction shakespearienne.