Ouvrage basé sur une exposition (Bergen Kunsthall, 2010) et deux films récents (Abyss et Tripoli) de l'artiste norvégien.
Sous le titre The long gaze, the short gaze, cet ouvrage richement illustré rassemble des essais inédits qui traitent des films récents de l'artiste, en les resituant au sein de l'ensemble de son œuvre et des diverses composantes du langage cinématographique explorées par Åsdam depuis les années 2000.
Aujourd'hui considéré comme une figure majeure de l'art vidéo, Knut Åsdam (né en 1968 à Trondheim, Norvège, vit et travaille à Oslo) développe des projets artistiques mêlant cinéma, vidéo et photographie en toute indépendance et sans compromis depuis plusieurs décennies.
Des notions telles que la transformation et le déplacement (dans leurs dimensions sociales, économiques, linguistiques, psychologiques, identitaires, etc.) constituent le cadre thématique de la plupart de ses travaux, des migrations géographiques de populations humaines aux évolutions de l'architecture urbaine, dont la perception varie en fonction de l'histoire individuelle, du positionnement social, des conditions démographiques, etc.