Olaf Breuning avait réalisé une première série de dessins lors d'un voyage entre l'Angleterre et New York à bord du Queen Mary, rassemblés en 2006 dans le livre Queen Mary. Cette nouvelle publication en constitue la suite avec 70 dessins récents,
mêlant, entre mémoire et rêves éveillés, humour et subversion, les références aux médias, à la culture populaire et à la société de consommation omniprésentes dans les installations, les photographies et les vidéos de l'artiste.
Né en 1970 à Schaffhouse (Suisse), Olaf Breuning vit et travaille à New York. Son œuvre hétéroclite –
installations, films, photographies, dessins –
puise dans les codes visuels de la culture populaire, des clips vidéo, de la publicité, des films de série Z (Breuning cite parmi ses influences des cinéastes tels que John Carpenter ou John Waters, aussi bien que Doug Aitken ou les premiers travaux de Matthew Barney) pour inventer une esthétique hybride dans laquelle l'étrange se mêle à l'humour, abolissant les frontières entre culture d'élite et culture populaire, brouillant les limites entre réalité et fiction et jouant avec la perception saturée d'informations visuelles du spectateur aujourd'hui.